De son côté, le Commandant de l’ESAM « Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa », le Colonel Kouza Karim, a rappelé que « le degré de professionnalisme et d’excellence atteint par l’Armée Nationale Populaire nous impose, en tant qu’institution de formation, de concentrer nos efforts sur la communication avec les citoyens à travers les médias, conformément aux directives du Ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale et chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire, visant à renforcer le lien Armée-Nation ».
A cette occasion, une présentation a été faite sur les spécialisations et la formation à l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire, ainsi que sur les conditions d’admission. Les étudiants universitaires ont, ensuite, visité les différents ateliers pédagogiques, où ils ont pu découvrir les équipements et les moyens illustrant l’évolution et la modernisation du corps de gestion.
Lors de la visite sur le terrain des différents ateliers, il a été précisé que cette école adopte le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la formation des officiers, soutenu par des stages dans les unités combattantes terrestres, navales et aériennes, ainsi que de soutien logistique, selon le parcours de formation, et par des visites d’études dans les institutions militaires ou au sein d’entreprises publics économiques.
Il est à rappeler que l’Ecole Supérieure de l’administration Militaire a été créée en 1968 à Ben Aknoun (Alger) et transférée à Oran en 1975. Elle a été renommée en l’honneur du Moudjahid Akhamouk Hadj Moussa en 2014.