Selon l’annonce du président des Etats Unis d’un plan visant à déplacer les palestiniens hors de Ghaza, et après qu’il ait effectué des pourparlers avec les responsables égyptiens et jordaniens, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu, ce lundi, le prince héritier jordanien Hussein ben Abdallah au Caire pour discuter de la situation dans les territoires occupés.
Le prince héritier de Jordanie a confirmé le soutien de son pays aux efforts égyptiens pour élaborer un plan de reconstruction de Ghaza, tout en s’assurant que les Palestiniens demeurent sur leurs terres. Les deux dirigeants ont réaffirmé que la création d’un État palestinien, basé sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, restait la seule garantie d’une paix durable et de la stabilité au Moyen-Orient.
Ils ont exprimé leurs préoccupations face à l’escalade de la violence en Cisjordanie et aux attaques contre les lieux saints à Jérusalem.
Dans ce contexte, l’Égypte accueillera un sommet arabe d’urgence le 27 février pour discuter des développements en cours dans les territoires palestiniens. Ce «sommet arabe d’urgence» se tiendra alors que l’Égypte a rallié des soutiens régionaux contre le plan du président américain, qui a annoncé vouloir déplacer les habitants de la bande de Ghaza vers l’Égypte et la Jordanie et placer le territoire palestinien sous contrôle des États-Unis afin de le reconstruire.
Le sommet a été convoqué par l’Égypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations au plus haut niveau avec les pays arabes ces derniers jours, afin d’aborder les derniers développements graves concernant la cause palestinienne. Ces contacts ont été établis notamment avec Bahreïn, qui préside actuellement la Ligue arabe.