SDEM Tighremt Bejaia

Dans le cadre de l’inspection permanente du rythme de réalisation  projets de développement à travers la wilaya de Béjaia, le wali Kamel Eddine Kerbouche a opéré une visite surprise au  niveau du site dédié à la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremnt qui se situe dans la commune de Toudja à quelques 30 Km du chef lieu de la wilaya de Bejaia.

Sur place le wali a sommé les entreprises réalisatrices à faire plus d’efforts afin que ce site soit livré dans les délais prévus alors qu’il a constaté la cadence des travaux dont une très grande partie a été réaliséé grâce à un travail qui se fait de façon ininterrompue 24/24.

Ce projet qui fait partie du programme d’urgence du gouvernement afin de lutter contre le stress hydrique, demeure d’une urgence importante.

Le site de dessalement de Tighremt s’étale sur une superficie de 10 ha, pour une capacité de production quotidienne de 300.000 m3. La capacité de la station est considérée «largement suffisante», comparativement aux besoins de la wilaya, estimés à 250.000 m3/j, comme affirmé par les responsables de la wilaya.

Outre Bejaïa, cette SDEM va alimenter également les wilayas de Sétif avec un apport de 50.000 m3/j, Bouira, avec 30.000 m3/j et Bordj Bou Arreridj avec 20.000 m3/j. Une fois mise en service, elle va assurer l’alimentation en eau potable dans les 52 communes de la wilaya, notamment celles qui se trouvent sur la côte ouest qui sont dépourvues par endroit, au réseau AEP.

Ce projet vient en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatif à la sécurité hydrique relative au dessalement de l’eau de mer en Algérie qui demeure la pertinente solution pertinente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici