Le ministre de l’hydraulique et des ressources en eau, Taha Derbal à Tizi-Ouzou le 15 février 2025

Le ministre de l’hydraulique et des ressources en eau,  Taha Derbal, était ce samedi à Tizi-Ouzou, afin d’inspecter plusieurs projets stratégiques liés à son secteur.

Accompagné de cadres centraux de son département, du wali de Tizi-Ouzou, Aboubakr Seddik Boucetta et du P/APW,  Mohamed Klalèche, M.Derbal, s’est enquis de l’état d’avancement du projet du barrage de Souk N’Tletta, situé dans la commune de Tadmait.

À ce niveau, le directeur de l’hydraulique de la wilaya a présenté devant la délégation tout d’abord la situation du secteur au niveau de la wilaya puis un autre exposé exhaustif sur le projet en question.

Des contraintes ne sont pas encore levées surtout le problème du relogement des familles expropriées dont le nombre s’élève à 271 familles. Le directeur de wilaya a insisté aussi sur les entraves rencontrées des deux déviations de la RN25 sur 7 kilomètres et celle du CW 128 sur près de la même distance auquel s’ajoute un viaduc de 300 mètres linéaires.

Taha Derbal a donné des directives fermes aux responsables concernés pour veiller à achever ce barrage en déployant tous les efforts et les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins de la population en matière d’alimentation en eau potable.

Ce projet a été lancé en 2014 pour des délais contractuels de 40 mois, a été retardé selon certaines contraintes telle que l’opposition des propriétaires terriens. Le représentant du gouvernement,  a appelé aussi bien l’entreprise que les autorités locales à prendre les choses en main et à respecter les délais pour mettre en service ce projet d’une capacité de près d’un million de mètres cubes qui soulagera non seulement Tizi-Ouzou mais aussi Boumerdès et Alger.

La délégation ministérielle, s’est arrêtée plus tard au niveau du barrage de Taksbet, dont le niveau de contenance est monté à plus de 45% de sa  capacité du fait d’une pluviométrie satisfaisante alors que le taux pourra être relevé suite à la fonte des neiges ainsi qu’au transfert quotidien de 270 000 mètres cubes à partir de l’oued Sebaou.

Par ailleurs, le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer d’Iflissen en Kabylie maritime a, également, été inspecté et d’une capacité de 60 000 m3/jour, cette station permettra de régler un grand souci en matière d’AEP, notamment dans les localités du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou.

En clôture de sa visite, le ministre a fait une halte au niveau de la daira d’Azeffoun où il a inspecté les travaux de réalisation d’un barrage vital à Sidi Khelifa. Ce projet stratégique sera d’une capacité de 21,8 millions de m3.

La wilaya de Tizi-Ouzou, à l’instar d’autres wilayas du pays, connaît de fréquentes perturbations du réseau d’alimentation en eau potable (AEP). Ces perturbations, deviennent chroniques durant la saison estivale, où plusieurs villages se retrouvent confrontés à d’interminables crises en approvisionnement de cette denrée précieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici