Les tractations pour une solution en Ukraine se multiplient alors que Donald Trump et Vladimir Poutine prévoient un tête à tête pour négocier autour du conflit Russo-ukrainien. Les invitations sont lancées, de part et d’autre entre Moscou et Washington.

Selon un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat, mercredi, les présidents américain et russe ont échangé pendant une heure et demie. Un entretien au cours duquel la guerre en Ukraine a été la question centrale. Donald Trump a écrit sur Truth Social que la Russie et les États-Unis « veulent mettre un terme aux millions de morts causés par la guerre ».

Pour cela, le locataire de la Maison Blanche a annoncé « avoir convenu de travailler en étroite collaboration » avec les autorités russes, « notamment en visitant nos nations respectives ». Une information confirmée par le Kremlin, le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s’est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie, y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Selon ce dernier, les deux chefs d’État ont convenu pendant cet entretien d’une heure et demie que « le temps était venu pour tous les pays de travailler ensemble ». Vladimir Poutine indique, lui, ce mercredi avoir dit à son homologue américain être ouvert à une « solution à long terme » sur le conflit en Ukraine via des « pourparlers de paix ».

Côté ukrainien, pour Vladimir Zelenzky, les Européens doivent être invités à la table des négociations.  Zelenzky estime que les Européens doivent avoir une place à la « table des négociations », faisant écho à un appel similaire de plusieurs dirigeants de l’Union Européenne. « Nous faisons partie de l’Europe et nous serons certainement membres de l’Union européenne. C’est important pour nous. Ils nous ont beaucoup aidés », a-t-il plaidé.

Pour Bruxelles, la paix en Ukraine doit être plus qu’un « simple cessez-le-feu », a mis en garde jeudi le président du Conseil européen António Costa, en réaction à la décision de Moscou et Washington d’entamer des négociations pour mettre fin à la guerre. « La Russie ne doit plus être une menace pour l’Ukraine, l’Europe et la sécurité internationale », a estimé sur X António Costa, qui préside l’instance représentant les dirigeants des 27 pays de l’union européenne.

Aux dernières nouvelles, le rencontre Trump-Poutine pourrait avoir lieu en…Arabie saoudite, selon une source américaine proche de Trump.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici