Pourquoi cette honte remarquable et pourquoi cette rétention scandaleuse d’un fait connu par tous. Le Maroc a soumis sa candidature au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, et a reçu une gifle retentissante de la part de l’Algérie ! L’Algérie a été créditée de 30 voix au sixième tour, et le Maroc n’en a reçu que 17, principalement en versant généreusement des pots-de-vin sans aucune pudeur ni retenue.

Le sujet des pots-de-vin marocains est devenu la principale discussion, en ce moment, dans les travées de l’Union africaine et de nombreux représentants des États membres n’ont pas hésité à exprimer leur dégoût et leur dédain face à cette pratique utilisant la corruption et l’ont qualifiée de hideuse.

Le Maroc, comme les autres États de l’organisation continentale, n’a plus de dossiers politiques à défendre ou d’aspirations légitimes pour lesquelles il plaide et aucun objectif diplomatique respectable . Sa seule préoccupation, qui n’a d’ailleurs donner aucun résultat à ce jour est d’entraver les efforts de l’Algérie et de contester ses efforts et initiatives au service de l’action africaine commune.

Oui, la seule préoccupation du Maroc dans l’organisation continentale est de freiner la position forte de l’Algérie dans son bastion africain et d’initier des tentatives désespérées, l’une après l’autre pour empêcher l’Algérie d’assumer des positions de leadership dans l’Union africaine, ainsi que de semer des divisions dans le rang africaine uni, tentatives dont le Maroc n’a récolté que des revers.

En somme, sur ce sujet, la majorité des États africains ne sont plus victimes des manœuvres et des manipulations du Makhzen. Ceux qui le soutiennent et qui adhèrent à ses comportements et pratiques malsaines connaissent des défections successives sans précédent dans leur rang qui se rétrécit, réduit à peau de chagrin. Avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici