La pièce Asderfef de la coopérative théâtrale Machahou de Tizi-Ouzou a remporté le Grand Prix (L’Aigle d’Or) de la première édition des Journées nationales du Duodrame. Cette distinction a été attribuée lors de la cérémonie de clôture de cet événement culturel dédié au théâtre à deux personnages, qui a eu lieu dimanche au Théâtre régional Sirat-Boumediene de Saïda.
Cette œuvre a également été récompensée par deux prix supplémentaires : meilleure interprétation masculine pour Ouzien Rahmouni (ex-æquo) et meilleure interprétation féminine pour Fariza Chemakh.
La coopérative culturelle de Sidi Bel-Abbès s’est également illustrée avec son spectacle « El Hallouf », qui a décroché trois distinctions : meilleure interprétation masculine pour Ahmed Sahli, ainsi que meilleur texte et meilleure mise en scène attribués à Ahmed Ben Khal.
Le jury, présidé par Abdelkrim Benaïssa et composé de Sara Reziga et Mohamed Frimahdi, a formulé plusieurs recommandations pour l’amélioration des prochaines éditions, notamment l’allongement de la durée du festival, l’ajout d’un prix de la meilleure scénographie et la nécessité d’un renforcement de la formation des comédiens.
En marge de la compétition, des ateliers de formation animés par Mokhtar Hocine (jeu d’acteur) et Fethi Kafi (écriture dramatique) ont permis aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances et compétences. Parmi les temps forts de cette clôture, l’hommage aux formations et la remise d’attestations aux participants.
Lors de la clôture, Toufik Abdellahi, fondateur et directeur des Journées nationales du Duodrame (organisées du 30 janvier au 2 février au Théâtre régional Sirat-Boumediene et la maison de la Culture Mustapha-Khalef) a remercié l’ensemble des troupes et intervenants pour leur engagement et a salué l’enthousiasme du public qui était au rendez-vous de toutes les activités des Journées.
Palmarès Grand Prix « L’Aigle d’Or » : Asderfef de la coopérative théâtrale Machahu de Tizi-Ouzou.
Prix de la meilleure Mise en scène : Ahmed Ben Khal pour la pièce El Hallouf de la coopérative culturelle Chorale de Sidi Bel-Abbès.
Prix du meilleur Texte : Ahmed Ben Khal pour la pièce El Hallouf de la coopérative culturelle Chorale de Sidi Bel-Abbès.
Prix de la meilleure interprétation masculine : (ex-æquo) Ouzien Rahmouni pour Asderfef et Ahmed Sahli pour El Hallouf.
Prix de la meilleure interprétation féminine : Fariza Chemakh pour Asderfef.