L’enquête fait suite aux révélations  de l’émission d’investigation « Uvda » concernant une corruption de témoin.

Le bureau du procureur de l’État a confirmé jeudi l’ouverture d’une enquête pénale visant Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre de l’entité sioniste, rapporte la chaine israélite I24. Cette information, communiquée à la députée Naama Lazimi, fait suite aux révélations de l’émission d’investigation « Uvda » concernant les agissements  de Sara Netanyahou.

L’affaire fait suite à une série d’échanges entre cette dernière et Hani Levis, l’une des collaboratrices les plus influentes du bureau du Premier ministre. L’enquête, menée conjointement par la police israélienne et le département Cyber du bureau du procureur, se concentre notamment sur des soupçons de harcèlement de témoins et d’obstruction à la justice.

Le 26 décembre, la procureure générale Gali Baharav-Miara et le procureur de l’État Amit Isman ont ordonné l’ouverture d’une enquête officielle. Si le nom de Sara Netanyahou n’apparaissait pas explicitement dans l’annonce initiale, il s’agit aujourd’hui de la première confirmation officielle de son implication dans cette affaire, précise la même source.

L’enquête s’intéresse particulièrement aux actions de l’épouse du sanguinaire Netanyahou. Selon les éléments révélés, Sara Netanyahou aurait donné des instructions à Levis pour « agir de toutes ses forces » contre Klein. Des messages en ligne reprenant la rhétorique caractéristique de l’épouse du Premier ministre sont apparus peu après, soulevant des questions sur une possible campagne de harcèlement orchestrée.

A la suite d’une enquête diffusée par la télévision, la députée travailliste Naama Lazima accuse la première dame israélienne de subornation de témoin dans le procès pour corruption de son époux. Cette « notification est importante pour le contrôle parlementaire, le système judiciaire et l’État de droit », s’est félicitée la députée sur X, peu après. « Je ne me tairai pas, je ne lâcherai pas et je ne permettrai pas que cette affaire soit enterrée. La justice sera faite, nous veillerons à ce que ce soit le cas », a-t-elle ajouté.

Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu pour la famille Netanyahou, alors que le Premier ministre fait lui-même face à plusieurs procédures judiciaires et d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour Internationale de Justice (CIJ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici