Sur les images renvoyées depuis quelques jours par la mission Solar Dynamics Observatory (SDO), il apparaît une sorte d’immense trou à la surface du Soleil. Deux immenses trous, même, qui mesurent jusqu’à 800 000 kilomètres de long. Et orientés droit vers la Terre. Les astronomes appellent ce genre de structures, des trous coronaux.
Une chance d’observer des aurores boréales ? Ces particules sont responsables des tempêtes géomagnétiquesqui peuvent menacer nos systèmes électroniques ou nos réseaux électriques. Elles sont aussi à l’origine du spectacle des aurores boréales.
Selon les estimations des experts de la météorologie spatiale, toutefois, ces trous coronaux immenses sur la face visible de notre Soleil ne devraient pas déclencher d’importantes tempêtes solaires. Avec un peu de chance, juste assez pour intensifier les aurores boréales qui traditionnellement ne sont visibles qu’aux hautes latitudes. Futura