Le vol 5342 de la compagnie PSA Airlines, filiale d’American Airlines, qui venait de Wichita (Kansas) et transportait 60 passagers et 4 membres d’équipage, s’est abîmé dans le fleuve Potomac. Trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère Black Hawk.

Un avion de ligne de la compagnie régionale PSA Airlines, filiale d’American Airlines Group, s’est abîmé dans le fleuve Potomac à Washington, mercredi 29 janvier, après être entré en collision avec un hélicoptère lors de son atterrissage à l’aéroport national Ronald-Reagan de la capitale américaine.

Selon des représentants de la compagnie, le vol, qui venait de Wichita (Kansas), transportait soixante passagers et quatre membres d’équipage. Il devait atterrir vers 21 heures (3 heures en France), selon l’administration de l’aviation civile (FAA).

L’avion  est un Bombardier CRJ700, et l’hélicoptère est un modèle militaire Sikorsky H-60, plus communément connu sous le nom de « Black Hawk », selon le communiqué de la FAA.

L’appareil effectuait un vol d’entraînement, a déclaré à la chaîne CNN, Heather Chairez, une porte-parole de l’armée. Trois militaires étaient à bord, a dit un responsable de l’armée américaine, qui n’a pas donné de détail sur leur sort.

« Une opération de recherche et de sauvetage impliquant plusieurs agences est en cours dans le fleuve Potomac après le crash d’un avion », a précisé, sur la plateforme X, la police de Washington.

Tous les décollages et atterrissages à l’aéroport Ronald-Reagan ont été interrompus. De nombreux hélicoptères, dont ceux de la police de Washington et de l’armée américaine, survolent la scène de l’incident sur le fleuve. Les pompiers et les services médicaux d’urgence de la capitale fédérale ont fait savoir que des bateaux-pompes se trouvaient sur place.

Le président américain, Donald Trump  a déclaré dans un message sur son réseau social, TruthSocial, que l’accident aurait dû être évité. « L’avion était sur une trajectoire d’approche parfaite vers l’aéroport. L’hélicoptère allait droit vers l’avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l’avion brillaient, pourquoi l’hélicoptère n’est pas monté ou descendu, ou n’a pas effectué un virage », a écrit le président américain. « Pourquoi la tour de contrôle n’a pas dit à l’hélicoptère quoi faire au lieu de demander s’ils avaient vu l’avion. C’est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée », a-t-il ajouté.

Le nouveau ministre de la défense, Pete Hegseth a dit, quant à lui, sur les réseaux sociaux qu’une enquête avait été lancée immédiatement  par le Pentagone.

Au moins 18 corps ont ont été retrouvés, à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Avec agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici