Le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Boucetta, s’est déplacé, jeudi au chantier réservé à la réalisation du nouveau tronçon du téléphérique du chef lieu de wilaya, où il a supervisé les travaux en cours pour la réalisation de deux nouvelles stations dont la réception permettra de réaliser la totalité de ce projet, dont la réalisation a décéléré à cause des oppositions de la part de propriétaires terriens et qui ont été levées après moult négociations.
Cette deuxième section en chantier donc, constituée de deux tronçons sur 3 km, assurera la liaison par télécabine avec la station de l’ex-Sanatorium de Belloua et étendra le réseau par téléphérique au village de Redjaouna.
Ainsi, le premier responsable de la wilaya a sommé les entreprises réalisatrices de mettre le paquet pour que le projet soit livré le plutôt possible.
Prévu sur un linéaire de 5,5 km, entre la gare multimodale de Bouhinoune et le village de Redjaouna, perché sur le mont de Sidi Belloua, à 700 m d’altitude, surplombant la ville de Tizi Ouzou, ce projet revêt une importance cruciale pour le chef-lieu de wilaya qui connaît un engorgement chronique de la circulation urbaine depuis de nombreuses années en dépit de quelques aménagements réalisés dans la ville à l’exemple des trémies.
Rappelons, qu’une première section du projet englobant trois tronçons a été mise en service en janvier 2020, couvrant une distance de 2,5 km, reliant la gare de Bouhinoune à la station de la Nouvelle-ville, puis au stade du 1er Novembre et s’arrête à la gare intermédiaire de M’douha, près du siège de la wilaya.