« Le moment est venu de tourner la page ». Dans une interview à L’Express(Nouvelle fenêtre), publiée mardi 21 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, estime « qu’il nous faut désormais normaliser notre relation diplomatique avec l’Algérie ». Cet entretien a été largement consacré aux relations tumultueuses entre Paris et Alger, qui se sont envenimées récemment lorsque l’Algérie a refusé l’entrée sur son territoire d’un influenceur algérien expulsé de France.
Bruno Retailleau a appelé à « dépassionner » les échanges avec l’Algérie. Il faut « faire en sorte qu’on entre enfin dans une relation d’égal à égal, sans arrière-pensée, dépourvue de cette idée d’un droit de tirage perpétuel sur la mémoire pour reprocher à la France les événements passés », a-t-il déclaré.
Sur la question coloniale, « nous devons retrouver un regard équilibré sur cette période », a jugé le ministre. « La colonisation, c’est bien sûr des pages sombres qu’il faut dénoncer, et nous l’avons fait. Il y a eu aussi, je le dis, des apports et des liens qui se sont créés. » Franceinfo