Suite au dénouement heureux de l’opération d’enlèvement dont a été victime le ressortissant espagnol, Navarro Canada Joaquim, une conférence de presse a été tenue, ce mercredi au siège du MAE, par le secrétaire général du ministère des affaire étrangères, Lounes Magramane en compagnie de l’Ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Morán Calvo-Soteloen.
M.Magramane a declaré que: » l’issue heureuse de l’enlèvement de l’otage espagnol, Navarro Canada Joaquim, dans la zone frontalière algéro-malienne par un groupe armé a été le résultat d’efforts intensifs de diverses forces de sécurité algériennes, en collaboration avec des partenaires de la sécurité dans la région qui a mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques, ajoutant que » dès le début de l’enlèvement, les autorités suprêmes du pays, à leur tête le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont donné les instructions d’exercer le maximum d’efforts et de mobiliser toutes les possibilités pour arriver à l’otage, le libérer et garantir sa sécurité ».
Il précisera que « les autorités espagnoles ont été, de suite, informées de l’évolution des recherches et que « de ce point de vue, nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde gratitude et nos remerciements à toutes les parties qui ont participé et contribué à la sécurité du citoyen espagnol Navarro Canada Joaquim, qui est parmi nous aujourd’hui en bonne santé et sain et sauf ».
Magramane a, en outre, affirmé que « l’Algérie a une longue histoire de telles situations humanitaires, elle a contribué à maintes reprises à la libération des otages et, a joué, dans d’autres régions du monde, le rôle de médiateur actif pour préserver des vies et éviter les tragédies douloureuses ».
Il indiquera que » l’Algérie réitère également sa condamnation de toutes les pratiques violentes et des actes criminels commis par des groupes terroristes actifs dans la région et dans toutes les régions du monde affirmant la nécessité d’unir les efforts et les moyens de lutte contre le terrorisme et tous les actes qui constituent une source de financement de ces activités criminelles ».
Il dira ‘enfin, nous exprimons notre satisfaction à l’égard de cette heureuse issue et saluons tous ceux qui ont contribué au retour sain et sauf de M. Navarro Canada Joaquim. Comme nous exprimons également notre profonde gratitude à la partie espagnole qui, immédiatement après avoir été informée de l’enlèvement, a exprimé sa pleine confiance aux autorités algériennes pour le libérer . Nous saluons également le courage et la patience de l’otage et de sa famille durant cette épreuve difficile ».
Pour sa part l’Ambassadeur espagnol, Fernando Morán Calvo-Soteloen, a félicité les autorités algériennes pour avoir mobilisé tous les moyens pour ce dénouement heureux affirmant que l’Espagne est reconnaissante envers l’Algérie en tant que partenaire qui lutte contre le terrorisme.
Quant au ressortissant espagnol enlevé, il s’est dit « toujours en état de choc, qu’il lui faut quelques pour récupérer, qu’il remercie tout le monde et que les efforts consentis par l’état algérien lui vont droit au coeur ».