Les fortes précipitations qui ont affecté le nord du pays ce week-end n’ont pas été sans provoquer moult désagréments, caractérisés par des crues d’oueds, des éboulements qui ont entravé plusieurs routes alors que beaucoup d’autres sont devenues impraticables en raison d’importants cumuls de neige.
A Tizi Ouzou, les pluies torrentielles de samedi se sont caractérisées notamment par la hausse des niveaux des eaux dans l’oued Sebou qui est le principal cours d’eau de cette contrée. Fort, notamment d’un important pompage des eaux vers le barrage de Taksebt. Un pompage qui se fait régulièrement à partir d’une station aux abords de ce fleuve.
Cette station a été complètement submergée par les crues des eaux qui ont provoqué son arrêt momentané.
Le wali de Tizi Ouzou Aboubakr Essedik Boucetta s’est rendu en urgence ce dimanche au niveau de cette station. Irrité par la situation qui prévaut au niveau de l’installation, il a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la station tout en instruisant la responsable de l’Agence Nationale des Barrages et Transfert (ANBT) de mettre en œuvre les recommandations faites par un bureau d’études afin de reprendre l’opération du pompage des eaux vers le barrage Taksebt.
Notons que le système du pompage des eaux de ce cours d’eau vers le barrage de Taksebt atteint une capacité maximale de 270.000 m3 par jour ceci pour compenser totalement la quantité pompée quotidiennement depuis ce même barrage pour alimenter des populations de Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger.