Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur, ce dimanche matin et a été suivi de la libération de trois premiers otages (des femmes), nourrissant les espoirs d’une paix durable. Son entrée en vigueur a toutefois été retardée.
Les trois otages ont été officiellement remises au Comité international de la Croix-Rouge sur la place Saraya, dans le quartier d’Al-Rimal, dans l’ouest de la ville de Ghaza, après qu’un membre des équipes du CICR les a rencontrées et s’est assuré de leur bon état de santé.
Selon les termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines. En échange, Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens.
L’accord prévoit également l’entrée de 600 camions d’aide par jour, incluant 50 camions de carburant.
Les détails relatifs aux phases deux (la libération des derniers otages) et trois (la reconstruction de Ghaza et la restitution des corps des otages morts en captivité) seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase.
77 prisonniers palestiniens devront être libérés au cours de la journée de ce dimanche. Il s’agit essentiellement de femmes et d’adolescents de moins de 18 ans. L’opération est en cours au moment ou nous écrivons ces lignes.