Un responsable palestinien proche des négociations de cessez-le-feu qui ont lieu à Doha a confié à la BBC qu’un accord entre Israël et le Hamas « était en cours de finalisation ».
« Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j’ai présentée en détail il y a plusieurs mois, enfin aboutir », a confirmé de son côté le président américain Joe Biden lors d’un discours sur son bilan diplomatique au département d’État.
Son futur successeur à la Maison-Blanche, Donald Trump, a de son côté estimé lundi que l’accord pourrait « peut-être être conclu d’ici à la fin de la semaine ».
Après quinze mois de guerre, les négociations visent à libérer les 94 otages toujours retenus à Gaza. La première phase pourrait permettre la libération de 33 otages, dont des femmes, des enfants, des hommes de plus de 55 ans et des malades.
Selon un quotidien libanais, ce serait « l’arrivée samedi dans la capitale qatarie de Steven Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump dans la région, qui semble avoir précipité les récentes avancées ».
« Trump est le principal facteur à ce stade », a déclaré au quotidien libanais Khaled Elgindy, professeur associé à l’université de Georgetown.