Alors que le président américain élu rêve d’annexer le Groenland, territoire danois, le nouveau roi Frederik X lui a adressé un message diplomatique bien senti.

C’est un message royal symbolique qui n’est pas passé inaperçu : au moment même où Donald Trump répète à l’envi son souhait de voir le Groenland rejoindre les États-Unis, le roi Frederik X de Danemark a renforcé la présence du territoire convoité dans les nouvelles armoiries du royaume. Comme le souligne le site Histoire Royales, le nouveau blason de la couronne, révélé en ce début d’année, met désormais plus en avant ce territoire de l’extrême nord symbolisé par un ours, en lui accordant une place entière dans les armoiries officielles.

Jusqu’alors, les îles Féroé et le Groenland, administrés par le Danemark, étaient représentés en petit format, en bas à gauche du blason royal. Un an après son avènement, Frederik X revoit donc l’ordre héraldique afin de mettre en avant ces territoires d’outre-mer, avec en bonne place le bélier – pour les îles Féroé – et l’ours polaire – pour le Groenland. Une façon toute diplomatique d’indiquer que le Danemark n’entend pas se laisser impressionner par les menaces du nouveau président américain…

Acheter ou annexer le Groenland                                                   Voilà des années que Trump lorgne le Groenland, immense territoire insulaire stratégique situé au nord-est de l’Amérique du Nord. Peuplé de 60 000 habitants, il contient des ressources énergétiques et minières considérables (or, cuivre, diamant, pétrole, gaz…) qui attirent les convoitises, sans compter sa position stratégique sur les nouvelles routes maritimes liées à la fonte des glaces. Doté d’une autonomie politique, le pays, qui cherche à affirmer davantage sa souveraineté, reste constitutif du royaume de Danemark, lequel fait partie de l’Otan, d’où la sidération de Copenhague quant aux visées américaines.

Une vieille idée qui remonte à 1946, lorsque le président Truman envisage d’acheter le Groenland ou de l’échanger avec certaines zones de l’Alaska. Dès son premier mandat, Donald Trump reprend l’offensive en proposant – avec le culot qu’on lui connaît – un grand deal financier avec le Danemark, qui surprend tout le monde. À l’aube de son deuxième mandat présidentiel, il en remettra donc une couche, certifiant que les habitants du territoire arctique « tireront un énorme bénéfice » en devenant américains, tout en n’excluant pas de recourir à la force s’il le faut – il rêve également d’annexer le canal de Panama et de « fusionner » les États-Unis avec le Canada… Et comme par hasard, son fils Donald Trump Jr. s’est rendu en visite au Groenland mardi 7 janvier, histoire d’attirer encore un peu plus l’attention des médias.

Des prétentions qui, évidemment, agacent les autorités locales. « Le Groenland est à nous, nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais », a écrit le chef du gouvernement groenlandais, Mute B. Egede, pendant les fêtes de fin d’année. De son côté, Frederik X a affiché la même détermination dans ses vœux du 31 décembre : « Nous sommes tous unis et chacun d’entre nous s’engage pour le royaume du Danemark. De la minorité danoise du Schleswig du Sud jusqu’au Groenland. Nous sommes tous ensemble. » Voilà Trump prévenu. Le Point

Lire l’article de la source: https://www.lepoint.fr/monde/quand-frederik-x-du-danemark-remet-donald-trump-a-sa-place-a-propos-du-groenland-09-01-2025-2579583_24.php#11

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici