Au cours de l’année 2024, 46 843 exilés, principalement en provenance d’Afrique de l’Ouest, ont atteint les îles Canaries. Du jamais vu pour l’archipel espagnol, qui fait face depuis plusieurs mois à une saturation de plus en plus importante de son système d’accueil. Un record historique.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a dévoilé jeudi 2 janvier les chiffres de l’immigration vers l’Espagne en 2024. En tout, 46 843 personnes ont rejoint les îles Canaries, contre 39 000 l’an passé, soit une hausse de plus de 17 % sur un an.

Concernant l’ensemble de l’Espagne, 63 970 migrants sont arrivés illégalement par voie terrestre ou maritime, contre 56 852 en 2023 (soit 12,5 % de plus), d’après le ministère. Un chiffre largement gonflé par l’afflux aux Canaries, qui constitue de loin la principale porte d’entrée des migrants dans le pays. Ces données se rapprochent également du record de 2018, où 64 298 exilés avaient atteint la péninsule ibérique.

Pour rejoindre les Canaries, les migrants partent du Sénégal, de Mauritanie ou du Maroc, mais l’augmentation du nombre d’arrivées dans l’archipel espagnol s’accompagne d’une autre hausse bien plus funeste : celle des décès sur cette route.

Face à l’extrême dangerosité de cette voie migratoire, en plein océan Atlantique, à la merci des intempéries et des forts courants, de plus en plus de personnes périssent chaque année en tentant la traversée depuis la côte nord-ouest du continent africain.

Les Canaries : « La route la plus meurtrière au monde »                                         En 2024, près de 10 000 personnes ont ainsi perdu la vie ou ont disparu en mer en essayant de gagner les îles espagnoles, contre 6 000 en 2023, selon un rapport publié fin décembre par l’ONG Caminando Fronteras. Pour cette association, la route des Canaries est ainsi bel et bien devenue « la plus meurtrière au monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici