Les paiements des achats immobiliers, des voitures neuves et des biens de luxe, sont désormais soumis à des nouvelles lois imposant le virement bancaire ou électronique.  C’est ainsi, que la LF 2025 apporte quatre nouvelles mesures économiques qui sont entrées en vigueur dès ce 1ᵉʳ janvier.

Ce nouveau mode de paiement concerne notamment l’immobilier puisque tous les achats de biens bâtis ou non bâtis devront être réglés par virement, l’automobile qui voit que l’achat de voitures neuves, de motos et de vélos motorisés ne pourra plus se faire en espèces, en plus des Yachts et bateaux de plaisance en plus des contrats d’assurance qui devront être réglées par virement.

C’est une nouvelle année qui marque un tournant majeur dans le paysage économique algérien.

En effet, la loi de finances 2025 impose ces nouvelles règles de paiement pour ces transactions considérées comme importantes. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de précédentes dispositions visant à limiter l’utilisation des espèces pour les transactions de grande ampleur.

Les raisons de cette mesure concernent surtout la  lutte contre la fraude et l’évasion fiscale puisque les paiements en espèces souvent difficiles à tracer, restent un terrain propice à des pratiques illégales, le renforcement de la traçabilité des transactions afin de détecter d’éventuelles activités suspectes, en plus de la promotion de l’inclusion financière et fiscale et en limitant les paiements en espèces, il devient plus difficile de dissimuler des revenus et de frauder le fisc.

Une mesure qui est saluée par les économistes pour sa capacité à assainir le système financier, elle soulève également des questions concernant le fait qu’une partie de la population, notamment dans les zones rurales, pourrait rencontrer des difficultés à s’adapter à ces nouvelles contraintes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici