En 2024, l’Algérie a vécu une année charnière marquée par plusieurs événements clés, marqués notamment par le réélection en septembre du  président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat, à la tête du pays, après la tenue d’une élection anticipée.

Principalement, l’Algérie a posé des jalons importants dans son parcours de développement en 2024, qui a vu notamment l’annonce du dialogue national qui interviendra en fin 2025 ou début 2026, mais aussi la promesse de la révision du code communal et de wilaya, ce qui a coïncidé avec la création d’une Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya, présidée par l’ex-ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Ce comité s’inscrit dans la promesse électorale du président, visant à moderniser l’administration locale et renforcer la gouvernance.

L’importance accordée au  dialogue et à la concertation a également été mise en lumière par la rencontre de mai 2024 entre le président Tebboune et les présidents de 27 partis politiques représentés au sein des Assemblées nationales et locales élues.

Aussi, le président de la République a poursuivi sa stratégie de renforcement de l’efficacité diplomatique, en opérant un mouvement au sein des chefs de postes diplomatiques en mars, visant à optimiser la performance de l’appareil diplomatique face aux enjeux mondiaux actuels et à mieux prendre en charge les préoccupations des Algériens à l’étranger.

Ces initiatives ont été accompagnées de plusieurs mesures facilitant l’entrée des ressortissants algériens sur le territoire national. Avec une détermination à diversifier son économie et à promouvoir le bien-être de ses citoyens, l’Algérie a réservé un budget record de 115 milliards de dollars en 2024 qui est le budget le plus élevé de son histoire et qui a permis  de renforcer les infrastructures et de soutenir une croissance économique de 3,9. Chose qui a été pressentie notamment sur le plan de la relance du développement local.

Le président a également mis en œuvre une série de rencontres directes avec les citoyens et les représentants de la société civile lors de ses visites sur le terrain dans plusieurs wilayas. il a pris le temps d’échanger avec les populations locales, de recueillir leurs préoccupations et suggestions pour soutenir la relance du développement local. Ces rencontres directes avec les citoyens ont été un volet essentiel de sa gouvernance participative.

Un soutien indéfectible à la Palestine                                                                       Sur le plan international et compte tenu de la situation en Palestine marquée par les attaques israéliennes à Ghaza où l’Algérie a réaffirmé son soutien indéfectible au peuple palestinien. Exprimant sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance. De plus, ce soutien sans faille a été un pilier de la diplomatie algérienne, affirmant son rôle de défenseur de la cause palestinienne à l’échelle internationale. Et enfin, sur le plan sportif l’année 2024 a été marquée par les exploits remarquables des athlètes algériens, notamment aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ou l’Algérie a brillé, avec les victoires d’Imene Khelif qui a remporté la médaille d’or en boxe, devenant la première Algérienne à décrocher un titre olympique en boxe féminine et de Kaylia Nemour qui a marqué l’histoire comme la première Algérienne à décrocher une médaille d’or en gymnastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici