Charles III et le prince William perçoivent de l'argent d'organismes publics. © Chris Jackson / Employé
Ces derniers jours, une enquête publiée par des médias britanniques a révélé que Charles III et le prince William perçoivent de l’argent d’organismes publics sur les duchés de Lancaster et de Cornouailles, tout en bénéficiant d’exemptions d’impôts.

Des secrets financiers de la monarchie britannique, impliquant Charles III et le prince William révélés. Durant près de six mois, trois médias (le «Sunday Times», le «Daily Mirror» et l’émission d’investigation de Channel 4 «Dispatches») ont mené une enquête commune, relaie Paris Match. Les duchés de Lancastre et de Cornouailles sont notamment dans le viseur. Le premier appartient à Charles III, le second à William. Les deux territoires sont régis par une ancienne loi féodale. Le monarqueet son fils sont propriétaires. Ils touchent ainsi de nombreux loyers. Mais le système de taxes tend à l’extrême comme pour les bateaux de marchandises qui doivent s’acquitter d’une petite redevance à chaque traversée de rivière.

Par exemple, les mairies du duché de Lancastre doivent payer au monarque le droit de creuser des sépultures dans les cimetières. Autre exemple : l’armée doit verser un loyer à William pour pouvoir s’entraîner sur des terrains du duché de Cornouailles. Le problème vient de l’argent touché par la famille royale.

Un scandale en Grande-Bretagne                                                                           Ce sont les services publics, notamment le National Health Service (NHS), qui paient. Le système de santé publique du Royaume-Uni est pourtant actuellement en crise. Les «Duchy Files» révèlent que le NHS verserait un loyer de près d’un million d’euros au roi chaque année. Plusieurs associations parrainées par les membres actifs des Windsor reversent également une partie de ce qu’elles récoltent aux deux membres de la famille royale en guise de loyer. Un scandale outre-Manche, car Charles et William ne paient pas d’impôts sur les bénéfices de leurs «sociétés».                 Capital (avec 6medias)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici