Cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre devant un parterre de chefs d’État et de personnalités. Après une cérémonie protocolaire, un concert a ponctué la soirée événement. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements ont fait leur arrivée en début de soirée, parmi lesquels Jill Biden, Donald Trump, Elon Musk, le prince William et Sergio Mattarella.

Dans son discours, Emmanuel Macron a exprimé la « gratitude de la Nation française » pour la reconstruction de Notre-Dame.

Avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale, Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Emmanuel Macron ont tenu une réunion trilatérale à l’Élysée. La météo capricieuse qui s’abat sur la région parisienne, a chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu après les célébrations a été diffusé à 21h30.

La restauration du monument a coûté 700 millions d’euros                               Après l’incendie qui a touché Notre-Dame en avril 2019, c’est un élan de générosité international historique qui a permis de récolter les fonds nécessaires à sa restauration : 846 millions d’euros par 340 000 donateurs, dont une large partie de la somme venant des plus grosses fortunes de France.

À la veille de la réouverture officielle de la cathédrale Notre-Dame à Paris, le bilan du coût de sa restauration est historique. Redonner au monument son éclat d’antan, en un temps record – un peu plus de 5 ans – n’a pu se réaliser que par la mobilisation de très grandes sommes d’argent.

Quelques jours après le drame en avril 2019, les premières estimations, à chaud, évoquaient une fourchette entre 300 et 500 millions d’euros pour une restauration complète. Cinq ans plus tard, la facture finale est un peu plus élevée. Au total, 700 millions d’euros ont été nécessaires, pour les deux grandes phases de travaux jusqu’à la réouverture. D’abord, celle de « sécurisation et de consolidation » qui s’est étalée de l’incendie à septembre 2021 – déblaiement, dépollution et renforcement de certaines parties abîmées – pour environ 150 millions d’euros. Ensuite, de septembre 2021 à aujourd’hui, la phase de restauration à proprement parler pour environ 550 millions d’euros : reconstruction de la charpente en bois, de la flèche également – 55 millions d’euros à elle seule – ou encore le nettoyage des pierres et grilles à l’intérieur.

Une troisième phase de travaux va maintenant démarrer : le traitement des pathologies antérieures, prévu avant même l’incendie, sur les parties extérieures de la nef, la sacristie et le presbytère. Le tout a été financé par l’excédent de dons reçus pour la restauration de Notre-Dame, soit approximativement 145 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici