Une haute juridiction roumaine a annulé le premier tour de l’élection présidentielle du pays, quelques jours après que des informations déclassifiées ont affirmé que la Russie avait mené une campagne coordonnée en ligne pour promouvoir l’outsider d’extrême droite qui a remporté le vote.

La décision sans précédent de la Cour constitutionnelle, qui est définitive, a été prise après que le président Klaus Iohannis a déclassifié mercredi des informations selon lesquelles la Russie aurait mené une campagne tentaculaire comprenant des milliers de comptes de médias sociaux pour promouvoir Călin Georgescu sur des plateformes telles que TikTok et Telegram.

Les rapports des services de renseignement font état de plusieurs procédés illégaux dans le financement de la campagne de Georgescu.

La décision de la Cour constitutionnelle ébranle l’ensemble de la scène politique et de la société roumaine, avec des conséquences imprévisibles à venir.

Malgré son statut de grand outsider qui n’a déclaré aucune dépense pour sa campagne, Călin Georgescu s’est imposé comme le favori le 24 novembre. Il devait affronter la réformiste Elena Lasconi, du parti Save Romania Union, lors d’un second tour dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici