Dans le cadre du suivi et de l’évaluation des entreprises intervenant dans le transport maritime, le ministre des Transports Said Sayoud a présidé une réunion d’urgence au niveau du siège du ministère, qui a rassemblé des cadres de l’administration centrale, et à laquelle ont participé notamment Mme Nadia Rabia présidente du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), le DG de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), Abdelhakim Bouzaher et Abdelaziz Tazarourte, PDG de l’Entreprise de réparation navale (ERENAV) ainsi que les acteurs dans le domaine du fret maritime.
Lors de cette réunion les responsables du secteur ont procédé à passer à la revue de l’aspect administratif et organisationnel des entreprises de transport maritime, tout en passant en revue les projets en cours de réalisation dans le secteur alors que les problèmes et la stratégie de levée des contraintes auxquels font face les opérateurs dans le transport maritime ont été posés à l’occasion.
Ainsi la présidente de GATMA a dressé un exposé autour du fonctionnement des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises, leur situation financière en plus des stratégies consistant à améliorer leurs activités dans l’avenir.
Après un long débat, le ministre Said Sayoud a instruit les présents de renforcer l’activité de notre flotte maritime, avec la nécessité de promouvoir le facteur humain en prodiguant des formations aux personnels en rapport avec les défis actuels et de l’avenir. Ceci afin « de permettre à notre flotte maritime de reconquérir sa place sur le plan régional et international », a t-il précisé.
A l’occasion le Ministre Sayoud a ordonné aux responsables de l’ENMTV à fournir davantage d’efforts afin de moderniser la Société en lui permettant de mieux asseoir son activité, permettant d’offrir des services à la hauteur des aspirations des citoyens notamment ceux issus de notre communauté basée à l’étranger.