L’Union internationale des chemins de fer (UIC) a salué, mardi, les projets « ambitieux et intéressants » réalisés par l’Algérie et ceux en cours de réalisation dans le domaine des chemins de fer, affirmant que l’Algérie a opéré un bond qualitatif en matière de développement de ce type de projets.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée d’étude organisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), le représentant de l’UIC, Jesus Palma a précisé que « l’Algérie a opéré un bond qualitatif dans le développement de ses grands projets, notamment ceux relatifs à la réalisation d’un vaste réseau de chemins de fer dans les régions sahariennes ».

Ce type de projets ambitieux représente « un grand défi » à relever, compte tenu des conditions géographiques difficiles au sud du pays, a-t-il indiqué, relevant que ce que l’Algérie entreprend sur ce plan « constitue un expérience intéressante, et nous souhaitons comprendre les solutions présentées par l’Algérie pour le développement des infrastructures dans les régions sahariennes ».

« Les réalisations de l’Algérie suscitent l’admiration. J’ai également visité le projet d’extension du métro d’Alger, c’est un projet remarquable qui met en avant le développement des infrastructures en Algérie », a-t-il affirmé.

L’Algérie occupe « une position privilégiée » dans le continent africain en termes d’infrastructures, et joue « un rôle majeur » dans l’établissement d’une liaison entre l’Afrique et l’Europe, selon le même responsable, ajoutant que les projets d’infrastructures en cours de réalisation dans le domaine du transport ferroviaire « ne sont pas uniquement une fierté pour l’Algérie mais également pour les membres de l’UIC ».

L’UIC a affiché sa disposition à renforcer la coopération avec l’Algérie pour suivre le développement de son infrastructure, notamment en termes d’appui technique et de facilitation de l’opération d’achat des billets de train par les voyageurs ainsi que l’organisation de sessions de formation.

Lors de la journée d’étude organisée sous le thème « les solutions innovantes dans le domaine du transport ferroviaire », dans le cadre de la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP), tenu du 24 au 27 novembre, les participants ont évoqué les principales solutions techniques en matière de système de signalisation et de télécommunication dans le domaine des chemins de fer.

A cet égard, le Directeur général (DG) de l’ANESRIF, a affirmé dans son allocution d’ouverture que l’innovation représentait « la clé » pout tout développement en matière d’infrastructures, notamment les chemins de fer, en trouvant des solutions innovantes pour la protection des lignes et la sécurisation des trains.

De son côté, le directeur d’études et de contrôle de gestion à l’ANESRIF, M. Nabil Boubaya, a indiqué que l’Agence veillait à l’utilisation des techniques de pointe dans le domaine des télécommunications et des systèmes de signalisation adoptés par l’UIC.

Les représentants des sociétés internationales et des centres de recherches algériens, ont exposé les techniques de pointe qui s’appuient sur l’internet 4G et 5G, permettant l’augmentation du nombre de trains en circulation grâce à la transmission rapide des informations sur le trafic des trains, ainsi que les techniques de protection des chemins de fer contre l’avancée des sables et les catastrophes naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici