À partir du 9 décembre prochain, des contrôles seront réintroduits  aux frontières terrestres des Pays-Bas.

La décision fait partie d’une liste de mesures proposées fin octobre par la coalition d’extrême droite au pouvoir. À partir du 9 décembre, des agents de la police royale et une partie de l’armée néerlandaise seront postés aux frontières terrestres du pays, précise le média belge La Libre Belgique.

Aucun financement particulier ni effectifs supplémentaires n’ont été prévus pour ces contrôles.  La mesure est conforme à la législation de l’Union européenne (UE), qui exige des États membres d’informer Bruxelles quatre semaines avant de restreindre la liberté de circulation.

Selon la loi européenne, les États membres sont autorisés à réintroduire temporairement des contrôles aux frontières intérieures de l’UE en cas de menace grave, par exemple pour la sécurité intérieure. Elle précise toutefois que les contrôles aux frontières ne doivent être appliqués qu’en dernier recours, dans des situations exceptionnelles, et qu’ils doivent être limités dans le temps.

Le mois dernier, l’Allemagne a pris une décision similaire à celle de son voisin néerlandais. Des contrôles de police sont aujourd’hui effectués aux frontières avec la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le Danemark.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici