Des milliers de personnes ont manifesté samedi, à Valence, pour demander la démission de Carlos Mazón, après les inondations qui ont fait plus de 220 morts en Espagne le mois dernier.
Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, devant l’hôtel de ville de Valence, samedi.
Plus tôt dans la journée, des milliers de personnes ont participé à une marche pacifique pour demander la démission du président de la région de Valence, Carlos Mazón.
Ce dernier est accusé de ne pas avoir donné l’alerte à temps lors des inondations meurtrières qui ont submergé l’est de l’Espagne à la fin du mois d’octobre.
Les citoyens de la région de Valence ont été prévenus par téléphone à 20 heures le mardi 29 octobre, alors que l’agence météorologique espagnole avait émis le niveau d’alerte le plus élevé à 7 h 30 du matin, et que certaines communautés étaient déjà inondées à 18 heures.
Les services d’urgence enlèvent des voitures submergées dans une zone touchée par les inondations à Catarroja, en Espagne, le dimanche 3 novembre 2024.
Les services d’urgence enlèvent des voitures submergées dans une zone touchée par les inondations à Catarroja, en Espagne, le dimanche 3 novembre 2024.Manu Fernandez/AP Photo
Carlos Mazón affirme que l’ampleur des inondations était impossible à prévoir et accuse à son tour les autorités centrales espagnoles de ne pas avoir émis d’avertissement plus tôt.
Les inondations ont tué au moins 222 personnes, le mois dernier en Espagne, alors que les équipes de secours sont toujours à la recherche des nombreuses personnes toujours portées disparues.
Si l’ampleur exacte des dégâts n’est pas encore connue, le Consortium espagnol pour l’indemnisation des assurances estime qu’il dépensera au moins 3,5 milliards d’euros en indemnisations.
Pour soutenir la reconstruction des régions sinistrées, la Banque européenne d’investissement a également annoncé cette semaine l’activation d’un dispositif de financement de 900 millions d’euros. Euronews