Au moins 62 personnes ont péri dans de dramatiques inondations qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays, auxquels les secours s’efforcent d’accéder.
«Le chiffre provisoire de personnes décédées (est) de 51», ont annoncé les services d’urgence dans un message posté mercredi matin sur le réseau social X, en précisant que certaines localités restaient inaccessibles. Quelques heures plus tard, le bilan s’est alourdi, passant de 51 à 62 morts.
Il y a «des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux», a décrit le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée depuis le palais de la Moncloa, en apportant son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés.
Mais rien ne laissait prévoir un tel bilan, qui fait de ces inondations les plus dramatiques en Espagne depuis août 1996.
Pas de déplacement par la route «La situation est terrible», a assuré à des journalistes la ministre de la Défense Margarita Robles, en précisant qu’un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main-forte aux services de secours.
«La priorité est de retrouver les personnes disparues», a déclaré la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon, en précisant que les services d’urgence, appuyés par des drones, avaient travaillé toute la nuit pour tenter de les repérer. AFP