Le wali de Béjaia Kamel Eddine Kerbouche a présidé ce dimanche la cérémonie de réception des décisions de cession concernant les terrains appartenant aux privés, ainsi que les décisions afférentes à l’indemnisation des citoyens expropriés de leurs terrains destinés au projet réalisation de la mine de Zinc et de plomb dans les communes de Tala Hamza et Amizour.

Notons que le lancement du chantier de cette usine, intervenu en novembre, a imprégné l’année 2023 à Bejaia et marqué concrètement le début de la réalisation de ce projet minier qui aura attendu 17 ans pour voir le jour .

Le projet qui s’étend sur une superficie de 23,4 hectares, dispose de l’une des plus grandes réserves mondiales  et fait partie des projets miniers structurels et prometteurs du pays.

Ses gestionnaires prévoient d’en extraire deux millions de tonnes par an, dont 170.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de plomb, passibles d’augmentation, notamment pour le zinc, ciblé pour fournir des performances lorsque l’usine aura atteint sa vitesse de croisière, allant jusqu’à 250.000 tonnes, selon plusieurs experts qui le placent « parmi les cinq plus grands gisements du monde ».

La réalisation de ce projet dont le coût est estimé à 471 millions USD, passera par trois étapes principales. La première concerne la construction de la mine et de l’usine en 2 à 3 ans, tandis que la deuxième sera consacrée à la mise en exploitation de la mine pour 19 ans. Lors de la 3ème phase, il sera procédé à la fermeture et à la réhabilitation du site exploitée pour une durée de 5 ans.

Son entrée en exploitation vers 2026, selon les estimations de WMZ, va s’accompagner d’une création de quelque 1.000 postes de travail directs et 4.000 autres indirects, et d’une mise en place d’un large système de formation professionnel, dont une partie prise en charge par l’université.

Le ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab a assuré, dans ce contexte, que la priorité sera donnée à la formation et à l’emploi des jeunes de la région. Le ministère prévoit dans ce contexte la réalisation d’un chiffre d’affaires de 215 millions de dollars et d’un résultat net de 60 millions de dollars, dans le cadre de ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici