Octobre 2024 est un mois noir pour le Makhzen qui vient d’être ébranlé par la décision de la Cour de justice européenne confirmant l’annulation définitive, le 4 de ce mois, des accords sur les produits agricoles et de pêche provenant du SAHARA OCCIDENTAL, conclus en 2019 avec l’Union européenne.

Ne pouvant admettre un tel échec, notamment après une éphémère satisfaction due à la nouvelle position de Macron sur la question du Sahara Occidental et après des efforts diplomatiques incommensurables, il se retrouve « main devant, main derrière » comme dit l’adage. D’autant que la CJUE a reconnu et admis qu’il y a un peuple sahraoui qu’il faut consulter et que son unique représentant officiel est le Front Polisario. Un véritable coup de massue sur la tête du roi marocain qui a consacré un discours entier à la question.

Et non pas le discours qui importe plus mais l’occasion lors de laquelle il l’a donné, vendredi,  à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème législature, qui dans ses précédentes éditions était, surtout, consacrée aux multiples préoccupations des pauvres citoyens marocains.

En effet, ce discours, entièrement consacré à la question du SAHARA OCCIDENTAL, après la décision de la CJUE du 4 octobre dernier, montre clairement, que le Makhzen et à sa tête le Roi a été désarçonné et tellement secoué qu’il a fait oublier à ce dernier les problèmes de ses sujets.

Dans son speech, il n’a pas cessé de caresser dans le sens du poil et d’encenser la France et certains pays qui ont admis son option d’autonomie alors qu’au moment même ou il mettait ses talents de péroreur en avant, des dizaines de pays au sein de la commission de décolonisation de l’ONU en réunion le même jour, appelaient à l’indépendance de ce territoire autonome qui n’a jamais fait partie de sa nation et condamnaient son occupation. (voir vidéo ci-dessous)

Les observateurs avertis

 

Ce discours ne trompe pas  les observateurs avertis qui savent q’il est destiné à la consommation interne sachant le grand malaise dans lequel baigne le peuple marocain, un peuple dejq bien malmené qui doit être anesthésié pour éviter un soulèvement devenant de plus en plus imminent et ce n’est pas les gesticulations d’un Bourita ou du clown  Omar Hilale qui vont changer « grand chose ».  Et nous l’avions déjà dit dans un précédent article. La MESSE EST DITE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici