Une vaste opération de nettoyage et de désherbage du parc national de Gouraya a été organisée ce samedi, par la direction du parc en collaboration avec différents partenaires tels que la société civile, les différentes directions et même des entreprises privées.
C’est ainsi que des centaines de volontaires issus de la population et du mouvement associatif, se sont mobilisés pour ce faire lors d’une action où les autorités locales ont mis les moyens nécessaires afin de nettoyer ce bijou de la nature.
Situé dans la wilaya de Bejaïa, au nord de l’Algérie et au bord de la Méditerranée, Il accueille environ 1 200 000 visiteurs par an, surtout en période estivale. Ses plages de sable, ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait.
Le mont Gouraya avec ses 660 m domine le parc. La flore et la faune y sont variées dont le macaque berbère et le chacal doré qui vivent dans les forêts du parc. Le parc a été classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 2004.
D’une superficie de2080 ha, il compte parmi les espaces érigés en aires protégées dans la région, notamment, le Parc du Djurdjura à l’ouest et le parc de Taza au sud-est.
L’aire protégée du Gouraya est l’exemple à travers lequel peut se démontrer la possibilité d’un développement régional endogène vu les potentialités et le patrimoine naturel certains offerts par le milieu.