La Russie soutient l’intérêt manifeste du continent africain pour une place au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans une interview accordée à l’agence TASS à la veille de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a trouvé légitime, l’aspiration de l’Inde, du Brésil, mais aussi d’un pays africain à rejoindre la table des puissants du monde en qualité de membres permanents de l’organe décisionnaire de l’ONU.

Selon le chef de la diplomatie russe, il existe des positions collectives partagées en Afrique que son pays respecte. Par ailleurs, Sergueï Lavrov a ajouté qu’un élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies qui accorde un statut permanent à l’Allemagne et au Japon, n’est pas nécessaire.

Début septembre, les États-Unis avaient déjà formulé leur soutien pour l’octroi de deux nouveaux sièges permanents à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU doit commencer par l’octroi d’un siège de membre permanent à l’Afrique, a déclaré récemment le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. «Il n’y a aucun membre permanent africain au Conseil de sécurité. Il sera certainement très difficile de le changer, mais nous devons commencer par une chose qui pourrait offrir un consensus. Aujourd’hui, compte tenu de ce que j’entends de la part des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, je crois qu’un consensus est atteignable. Le premier pas doit être l’octroi à l’Afrique d’au moins un siège de membre permanent du Conseil de sécurité», a indiqué M. Guterres dans une interview accordée à l’agence de presse russe TASS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici