La 5ème édition du Festival de l’environnement et de la culture qu’organise le village Arvi, dans la commune d’Iflissen à Tigzirt, s’est déroulée les jeudi et vendredi derniers.
Un festival qui a pour objectif la sensibilisation des habitants à la protection de l’environnement et de l’écosystème.
Le village Arvi a été le lauréat de la dernière édition du concours Aissat Rabah, du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le long des deux jours réservés à ce festival, des animations musicales ont occupé les soirées, alors que les invités ont été conviés à des tables rondes, des ateliers de plantations de végétaux et la célébration de rituels tels que Anzar.
La première journée a été animée d’une table ronde autour de l’environnement et de l’histoire d’Iflissen, par Mohamed Toubal .
Alors que Karim Krima va revenir sur « l’environnement et retour d’expérience ».
Pendant le deuxième et dernier jour du festival qui a coïncidé avec le vendredi, Said Chelmoune, météorologue et climatologue a abordé le thème du réchauffement climatique et son impact sur la biodiversité, suivi d’une table ronde sur l’environnement par le Club des randonneurs de la région.
Le festival a été suivi d’une parade écologique ainsi que des séances de plantation d’arbres avec des enfants afin de les sensibiliser à la culture de protection de l’environnement.