Thomas Edison fait partie des scientifiques les plus importants de l’Histoire. Ses travaux nous ont permis de développer notre maîtrise de l’électricité, de l’enregistrement du son ainsi que des images.

On associe le nom de Thomas Edison à de nombreuses inventions. Kinetoscope, phonographe, ampoule à incandescence… Si ce scientifique américain n’a, en réalité, pas la paternité de tous ces projets, le plus fervent défenseur du courant continu a fortement contribué à leur développement et industrialisation. Sans les brevets qu’il a déposés, nos villes ne seraient peut-être pas autant baignées de lumière la nuit. Mais Thomas Edison n’était pas qu’un inventeur. Le fondateur de la General Electric était aussi un businessman à succès qui n’hésitait pas à mettre sa fortune à contribution pour discréditer ses ennemis. Des ennemis comme l’autre grand maître de l’électricité, Nikola Tesla, par exemple.

Thomas Edison, un enfant dit turbulent

Né le le 11 février 1847, dans l’Ohio aux Etats-Unis, Thomas Alva Edison est le cadet d’une famille de sept enfants. Issu d’une famille modeste, son père est un brocanteur d’origine hollandaise et sa mère une ancienne institutrice. C’est un enfant hyperactif, il se fait d’ailleurs renvoyer de l’école à 7 ans et est qualifié « d’instable » par son professeur. C’est finalement sa mère qui fait son éducation.

A 12 ans, il travaille comme vendeur de journaux dans un train. Avec ses économies, il achète une presse d’imprimerie d’occasion et commence à éditer son propre journal, le Weekly Herald. Il réalise aussi des expériences dans un wagon qui lui est attribué et met le feu au train. Il est immédiatement renvoyé.

L’inventeur du phonographe était sourd

A l’âge de 13 ans, Thomas Edison souffre de la scarlatine, ce qui le rend sourd de l’oreille gauche et à 90 % à l’oreille droite. Il ne considère pas sa surdité comme un handicap mais comme un atout qui lui permet de se concentrer plus facilement. A cette période, il fréquente la bibliothèque municipale et lit une grande quantité des œuvres présentes.

En 1862, il travaille au bureau télégraphique de Port Huron et invente le télégraphe duplex qui permet de transmettre avec un même câble deux dépêches en sens inverse. Thomas Edison s’installe à New York en 1869, et loue une chambre de bonne au sous-sol des locaux de la Bourse. Il répare le télégraphe utilisé pour transmettre les cours de l’or à côté duquel il dort et se fait embaucher.

Thomas Edison multiplie les inventions et les brevets révolutionnaires

Grâce à l’argent gagné  au télégraphe multiplex, Thomas Edison achète une première société puis grâce aux bénéfices de la revente de cette dernière, ouvre un laboratoire. D’abord situé à Newark, dans le New Jersey, il transfère ensuite les locaux à Menlo Park.

Alors qu’il est sourd, il met au point le phonographe en 1877 et perfectionne l’ampoule électrique à incandescence en 1879. Cette dernière invention révolutionne la façon dont l’humanité s’éclaire et on lui attribue souvent à tort la paternité de cette invention. Profitons de cet article pour rappeler que non, Thomas Edison n’est pas exactement l’inventeur de l’ampoule à incandescence !

@epicurieuxEdison a-t-il vraiment inventé l’ampoule ? 💡 #epicurieux#jamy#tiktokacademie#inventeur#ampoule

♬ son original – Jamy – Epicurieux

En 1883, Edison découvre les émissions d’électrons par un métal qui chauffe. Sa découverte est appelée l’effet Edison et est à l’origine de la lampe diode.

Avec son assistant William Kennedy Laurie Dickson, Thomas Edison construit le phonographe optique en 1888 et en 1889, ils inventent le Kinetograph, qui permet de faire des prises de vues. En 1891, il brevette le Kinetoscope et seulement aux Etats-Unis. L’appareil est l’ancêtre des projecteurs cinématographiques.

Edison meurt en 1931 et a déposé plus d’un millier de brevets, notamment une machine à voter rejetée par le gouvernement américain car considérée comme trop rapide, et un accumulateur alcalin nicker-fer.

Thomas Edison et ses démonstrations… électriques !

La biographie de ce scientifique est si dense que l’on pourrait facilement adapter l’histoire de sa vie au cinéma. En fait, cela a déjà été fait à plusieurs reprises, comme en 1940 avec La vie de Thomas Edison, et plus récemment, en 2017, avec The Current War. Ce dernier se concentre sur la fameuse « guerre de courant », qui a opposé Thomas Edison avec un autre inventeur de génie, Nikola Tesla. Lors de cette bataille, durant laquelle Thomas Edison s’est battu becs et ongles pour prouver la supériorité du courant continu sur le courant alternatif, le scientifique américain n’a pas hésité à traîner dans la boue son associé.

Afin de démontrer la prétendue dangerosité du courant alternatif, le père du phonographe est allé jusqu’à mener une réelle campagne de lobbying contre Nikola Tesla et électrocuter en public des animaux vivants. Choquant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici