L’un des plus grands salons de l’armement ouvre ses portes ce lundi à Villepinte, en banlieue parisienne, sans les entreprises de l’entité sioniste, exclues la semaine dernière par une décision de justice.
Les entreprises israéliennes se sont vu interdire de participer au salon international de la défense Eurosatory 2024, après qu’un tribunal a décidé samedi que tous les participants de l’entité sioniste seraient exclus.
Le tribunal de grande instance de Bobigny a déclaré avoir pris cette décision au motif que les entreprises israéliennes et leurs représentants pourraient agir « en tant qu’intermédiaires pour des entreprises d’armement israéliennes » dans l’un des plus grands salons de l’armement au monde.
Il a ordonné aux organisateurs d’afficher la décision aux entrées du parc des expositions de Villepinte, où se tient jusqu’à vendredi 21 juin le prestigieux salon de l’armement.
Le tribunal a statué en faveur de quatre ONG dont l’Association France Palestine Solidarité, Attac et Stop Arming Israel – qui demandaient que les entreprises de l’entité sioniste, ainsi que la participation d’employés ou de représentants du pays, soient interdites au salon.
Soixante-quatorze entreprises de l’entité sioniste s’apprêtaient à exposer des armes à la foire au nord de Paris.
Le mois dernier, le ministère français des Armées a jugé que « les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises de l’entité sioniste sur le salon français », suite à l’appel du président français Emmanuel Macron à la cessation des opérations israéliennes à Rafah, après un bombardement meurtrier qui a fait de nombreuses victimes civiles.
Fondé en 1967, le salon biennal Eurosatory devrait attirer plus de 1 700 entreprises et 60 000 participants de 150 pays. Avec Euronews