L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte les gouvernements sur les produits nocifs pour la santé et les encourage à les réglementer de manière plus stricte pour prévenir des maladies mortelles comme le cancer, ou des maladies cardiaques et le diabète.
EN BREF
L’OMS a publié un rapport indiquant que le tabac, l’alcool et les aliments ultra-transformés causent plus de 7 400 décès quotidiens en Europe.
Le rapport critique les stratégies marketing des industries, accusées de manipuler les consommateurs et de compromettre les efforts de santé publique.
Les industriels, notamment FoodDrinkEurope, contestent les conclusions du rapport, soulignant l’absence d’une définition convenue des aliments ultra-transformés.
Dans un rapport, l’OMS a déclaré que des industries influentes seraient responsables d’un grand nombre de problèmes de santé et de décès car elles utiliseraient un marketing trompeur.
Un rapport alarmant
Dans ce rapport, le tabac, l’alcool et d’autres aliments ultra-transformés ( UPF) causeraient plus de 7 400 décès chaque jour dans chacun des 53 pays européens. Ce qui représenterait 2,7 millions de personnes mortes par an dans toute l’Europe, équivalant au quart de la mortalité mondiale (24,5%).
Ce rapport alarmant de l’OMS est loin d’être en faveur des grandes industries. Il explique comment elles “manipulent” les consommateurs pour vendre toujours plus sans se soucier de la santé humaine.
Le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Docteur Hans Henri P. Kluge a déclaré “ les tactiques de l’industrie incluent l’exploitation des personnes vulnérables au moyen de stratégies de marketing ciblées, l’induction des consommateurs en erreur et de fausses déclarations sur les avantages de leurs produits ou leurs références environnementales”.
Ces méthodes, ruineraient les campagnes visant à réduire le tabagisme, la consommation d’alcool et l’obésité.
L’Europe principale consommateur de tabac, alcool et aliments transformés
Toujours selon la même étude, cela indique que les pays européens sont loin d’atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU qui consiste à stopper la montée de l’obésité ou à réduire de 30 % le tabagisme chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Les pays de l’Europe consomment à eux seuls plus de la moitié du reste du monde ces produits.
L’OMS pointe même du doigt, que seulement quelques pays européens ont pris des mesures comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics, très peu d’entre eux ont adopté des emballages neutres, ou encore la taxation de l’alcool et l’étiquetage des aliments.
L’OMS estime que le tabac est responsable de plus d’un million de décès par an, soit 10 % dans toute l’Europe. Environ 600 000 décès sont causés chaque année par les combustibles fossiles, tandis que l’alcool provoque plus de 400 000 décès par an. Concernant les produits transformés comme la viande ou encore les boissons sucrées cela représente près de 350 000 personnes décédées par an.
Les industriels rejettent le rapport
Le rapport appelle les États européens à imposer une réglementation beaucoup plus stricte et à contrôler la manière dont les produits nocifs pour la santé sont commercialisés. Il souhaite également une garantie des accords commerciaux et des lois économiques pour donner la priorité à la santé publique.
À la vue du rapport de l’OMS, la directrice de la sécurité alimentaire, de la recherche et de l’innovation chez FoodDrinkEurope Rebeca Fernández a déclaré “malheureusement, le rapport de l’OMS ne reconnaît pas qu’il n’existe pas de définition convenue de ce que sont les aliments ultra-transformés, et encore moins de leur impact sur la santé”.