Grave crise politique en France après la victoire de l’extrême droite, notamment le RN (Rassemblement National) aux élections européennes du 9 juin.
Lundi, à peine une heure après la promulgation des résultats désastreux pour la majorité qu’il dirige, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’assemblée nationale et dans la foulée l’organisation d’élections législatives pour le 30 juin et 7 juillet prochain.
C’est le coup de tonnerre dans un ciel politique qui n’était déjà pas serein.
La classe politique française sonnée, par la soudaineté de cette décision, tente de reprendre le dessus, consciente que sans alliances, aucun parti politique ne peut se targuer d’accéder au pouvoir.
Le premier à ouvrir le bal, à 13h ce mardi sur TF1, fût le président du parti « Les Républicains » Eric Ciotti qui « fractura » sa formation politique par sa décision aussi impromptue que personnelle d’annoncer son ralliement au Rassemblement National de Marine Le Pen pour former une alliance contre Macron et les Insoumis.
Cette sortie de Ciotti ne tarda pas à provoquer des réactions presque violentes (verbalement) comme ce fut le cas lors de son point de presse ou il fut pris à partie par la députée, Sandrine Rousseau qui l’humilia devant de nombreux journalistes en lui jetant à la figure: « Honte à vous, monsieur Ciotti, honte à vous ! ».
A peine a t-il annoncé cette alliance contre nature que plusieurs cadres de son parti crient à la trahison de la mémoire du général De Gaulle alors que le président du sénat, Gérard Larcher a annoncé la couleur déclarant qu’il ne s’associera jamais avec le RN.
En attendant les annonces des socialistes et autres insoumis, la scène politique française est en grande ébullition et le risque de voir un Bardella au poste de Premier ministre s’installe. Hakim Ghali
Les résultats des élections européennes du 9 juin:
France : 81 siège(s) élu(s) sur 720 (Parlement européen)
RN
30 sièges
31,4 % votes
A gagné 12 sièges
BE (Besoin d’Europe)
13 sièges
14,6 % votes
Réveiller l’Europe
13 sièges
13,8 % votes
LFI (La France insoumise)
9 sièges
9,9 % votes
A gagné 4 sièges
La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe : 7,25% (6 sièges) ;
Europe écologie : 5,50% (5 sièges)
La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour : 5,47% (5 sièges).