Algérie nouvelle : avenir meilleur, perspectives prometteuses
«La préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et crainte et une économie développée», avait affirmé Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, lors de sa dernière visite au ministère de la Défense nationale, affirmation qu’il a réitérée lors de sa visite, le 30 mai, dans la wilaya de Khenchela, en soulignant que «les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée et une économie fortes».
Partant de ce postulat, et considérant le fait que la sécurité est le pilier fondamental dans l’édification d’un Etat stable, développé et prospère, à même d’assurer le bien-être à son peuple dans une atmosphère de cohésion intérieure et d’adaptation permanente aux évolutions de l’environnement régional et international, l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale et dépositaire de son message sacré, continue d’accomplir sans relâche, avec compétence, engagement et dévouement, ses missions constitutionnelles. La préoccupation première de son Haut commandement étant de renforcer sa disponibilité opérationnelle et ses capacités de combat, de veiller à l’amélioration de ses performances pour assurer une totale et permanente aptitude à relever les différents défis et à faire face à toutes les menaces, après avoir franchi des pas significatifs sur cette voie, grâce à l’adoption d’une approche globale, soigneusement étudiée, basée sur la dotation des forces en équipements les plus modernes ainsi que sur la formation et la préparation permanentes et continues au combat. Ceci sans oublier la rénovation et la modernisation des infrastructures en s’appuyant essentiellement sur une ressource humaine compétente, maîtrisant les sciences et les technologies modernes, de pointe et complexes. Une ressource capable de relever les différents défis et enjeux et prévoir les événements et développements pouvant survenir à l’avenir.
Les résultats qualitatifs obtenus, que ce soit sur le plan opérationnel ou en termes de préparation au combat, reflètent le développement atteint par notre Armée nationale populaire, en particulier ces dernières années. Les manœuvres et exercices démonstratifs exécutés avec succès et un haut niveau de professionnalisme par les différentes composantes de nos forces armées, à l’exemple de l’exercice «Al-Hisn-2024» dans la 1re Région militaire, l’exercice «Chihab-2024», dans la 2e RM et les exercices «Diraa El-Moutawassit-2024» et «El-Azm-2024» dans la 5e RM, supervisés par Monsieur le général d’armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, sont la preuve des choix judicieux et éclairés. Des efforts qui, dans leur totalité, sont orientés vers un seul objectif : asseoir et conforter la stabilité et la sécurité de l’Algérie, préserver son indépendance, son intégrité territoriale et l’unité nationale, comme l’a réaffirmé Monsieur le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, lors de sa visite dans la 2e RM, soulignant que «tous les peuples, sans exception, ont le droit de vivre dans la paix et d’aspirer à la sécurité et la quiétude. Il s’agit d’un droit garanti par toutes les lois humaines et les pays du monde entier œuvrent pour ce droit, en veillant à construire une force de défense dissuasive. Tout droit, qui n’est pas appuyé par la force, ne serait donc plus qu’un mirage et un objectif irréaliste.
En ce sens, nous œuvrons au sein de l’ANP, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à conférer à l’Algérie la puissance à même de préserver le droit de son peuple à vivre dignement, dans l’indépendance et la souveraineté.» Dans ce contexte, conscients qu’une nation qui ne se nourrit pas de sa propre récolte et ne se vêtit de sa propre production est une nation qui ne peut être souveraine de ses décisions. Les Hautes autorités du pays, à leur tête Monsieur le Président de la République, ont accordé une grande importance au volet économique et au développement, notamment du secteur agricole qui a enregistré, cette année, des résultats très positifs, en ce sens que tous les indicateurs montrent que notre pays est sur la bonne voie pour atteindre l’autosuffisance et renforcer notre sécurité alimentaire.
Par ailleurs, les différents secteurs d’activité économique connaissent une grande dynamique, qu’il s’agisse du secteur industriel, de l’énergie et des mines, des startups ou autres, à travers le lancement de nombreux grands projets structurants, à l’exemple du projet de Gara Djebilet, qui n’est plus un simple rêve mais plutôt une réalité, du projet de ligne ferroviaire Tindouf- Béchar, dont les travaux ont été lancés et du projet d’implantation de la plus grande ferme de production de lait au monde, en partenariat avec nos frères qataris. Il y a lieu de citer également l’encouragement et la facilitation des investissements, en accordant un intérêt particulier aux jeunes. Ces efforts inlassables traduisent l’aspiration de notre pays à renforcer notre position économique, pour laquelle Monsieur le Président de la République n’a pas manqué de réitérer son engagement : «Je me suis engagé à développer de plus en plus l’économie, et les signes de ce développement ont commencé à se manifester, comme le reconnaissent toutes les instances régionales et internationales, au point où notre économie occupe la troisième place en Afrique», avant d’ajouter que «l’année 2027 sera décisive pour l’avenir économique de l’Algérie».
A la lumière de ces évolutions que connaît notre pays dans tous les domaines et à différents niveaux, préfigurant un avenir meilleur et des horizons plus engageants, mais aussi au regard des efforts soutenus déployés pour développer notre pays et asseoir des fondements solides, il nous incombe d’avoir pleinement conscience que l’Algérie est notre seule et unique Patrie, que c’est le pays sûr qui nous réunit et nous rassemble, la gloire et la fierté qui nous animent quand nous le voyons éternellement majestueux, rayonnant de nos espoirs et de nos ambitions, berceau de notre avenir radieux que nous ne pouvons concrétiser que par la conjugaison des efforts de l’ensemble de ses enfants, par leur sincérité, leur abnégation et leur solidarité. Une entraide qui ne fera que renforcer la détermination, le goût de l’effort, la prospérité mais qui contribuera aussi à la préservation de la sécurité, à la consolidation de la stabilité et au renforcement du développement.
Grâce à cela, le prestige du pays n’en sera que grandi, son drapeau flottera fièrement et au firmament dans le concert des nations. Nous devons œuvrer avec diligence et détermination, chacun dans sa position, au parachèvement du processus d’édification d’un Etat fort sur le plan interne afin qu’il soit en mesure de s’imposer à l’extérieur, pour que l’Algérie reste toujours forte et prospère de par son économie et ses capacités, solide et unie par son peuple et ses institutions, sûre par son ANP, bastion imprenable de l’Algérie, garante de sa souveraineté et de son unité et dépositaire du serment prêté à nos glorieux Chouhadas.