De nos jours, l’intelligence artificielle est utilisée dans de nombreux domaines. Mais aujourd’hui, une crainte s’installe de plus en plus, notamment chez les professionnels du médical, qui se demandent si dans un futur proche, leur métier pourrait être amené à être remplacé.
Dans cette logique, il est donc légitime de se demander si l’IA pourrait également remplacer un vrai médecin.
L’IA remplacera-t-elle un vrai médecin ?
On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, la réponse est non. En effet, bien que l’intelligence artificielle puisse grandement aider les médecins, elle ne peut complètement les remplacer. Néanmoins, aujourd’hui, il est vrai que l’intégration de l’IA dans le métier est de plus en plus pratiquée, et il est dit que les médecins qui utiliseront l’intelligence artificielle devanceront ceux qui ne l’utiliseront pas, notamment en termes d’efficacité.
Même si les machines peuvent détecter une maladie ou analyser les données plus rapidement qu’un vrai médecin, la présence humaine est tout de même indispensable. Jamais une machine ne pourra avoir une pensée intuitive, une compréhension émotionnelle ou encore l’expertise unique d’un médecin. Par ailleurs, une intelligence artificielle ne ressentira jamais d’émotions, or, c’est également une chose très importante pour un médecin de ressentir de l’empathie, de la compréhension, de savoir se mettre à la place des patients, que ces derniers aient confiance en lui, etc.
Pourquoi utiliser l’IA en médecine ?
Néanmoins, et on vous le disait plus haut, bien qu’une machine ne puisse pas remplacer un vrai médecin, l’intelligence artificielle peut en aider beaucoup. En effet, cela va permettre en premier lieu d’améliorer les diagnostics des médecins grâce à des algorithmes très poussés qui peuvent facilement détecter des choses que l’œil humain n’aura peut-être pas tout de suite vu.
Deuxièmement, cela permettra aussi d’adapter plus efficacement les traitements en fonction de chaque personne, grâce à la grande quantité de données que l’IA possède sur les patients.
Enfin, cela évitera également aux médecins d’éviter de s’occuper de toute la partie « administrative », qui peut être largement gérée par la machine. De fait, cela ira également beaucoup plus vite, ce qui permettra, d’accueillir plus de patients dans la journée ou de s’adonner à d’autres tâches. Maxisciences