Le wali d’Oran multiplie les sorties ces derniers temps. Il n’y a pas un jour ou il ne sort pas inspecter les nombreux projets en réalisation, tous secteurs confondus.
Celle de ce mardi, a débuté vers 9 heures du matin à l’école supérieure des douanes de Maraval ou il a procédé à l’ouverture des journées d’information de ce corps et qui se tiennent le 14, 15 et 16 mai courant.
La cérémonie, la visite de plusieurs ateliers sur le site et l’exhibition de combat effectuée par des douaniers-stagiaires ont pris trois heures avant que le cortège officiel ne prenne le cap de la daira de Boutlélis pour s’enquérir de l’état des nouvelles installations au profit de la conservation des forêts au niveau de la réserve naturelle de la forêt de M’sila. Chemin faisant, tout le monde pouvait constater l’état de délabrement de cette superbe forêt en déclin et cet état de fait n’a pas échappé au chef de l’exécutif oranais qui ne manqua pas, à son arrivée sur les lieux de fustiger les responsables de la direction des forets et de ceux de la commune. Il s’est dit choqué de voir ce magnifique endroit transformé en décharge ordonnant la réquisition d’un camion et au responsable de la cellule de l’environnement de la wilaya de prendre, sérieusement, le problème en charge.
Il fut encore plus déçu de voir les nouvelles installations flambant neuf avec toutes les commodités dans un état de saleté indigne d’un corps comme celui des forêts d’autant que des agents sont stationnés en permanence sur le site.
Direction le troisième point, le plus important, celui de la station de dessalement de Cap blanc, un projet du président de la république dont les travaux sont très avancés et le taux de réalisation ont atteint 80 %. Ce projet d’une capacité de 300.000 m3, qui s’étale sur 15 hectares et emploie 1700 employés devra être livré fin décembre 2024, Les essais sont prévus mi-octobre de la même année alors qu’un réservoir de 50,000 m3 nécessitant 50 km de canalisations est en cours de réalisations à Ain Tessa relevant de la commune de Boutlélis. Ce réservoir va desservir la partie ouest de la wilaya.
La sortie s’est achevée vers 20 heures dans la commune de Bousfer ou une fois encore il s’est emporté devant l’anarchie qui caractérisait le chantier d’un promoteur en plein centre de cette collectivité du littoral oranais.