Les nouvelles armes seront des bijoux de technologie ou ne seront pas. Preuve en est avec cette nouvelle innovation, signée la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis, un drone sous-marin 100% autonome, justement surnommé “raie manta”.

EN BREF
La raie manta inspire les innovations en armement, notamment avec le drone sous-marin développé par Northrop Grumman.
Ce drone, conçu pour des missions longue durée sans maintenance, s’inspire de la forme et des capacités de la raie manta.
Lancé en 2020 par DARPA, Manta Ray promet d’être un atout stratégique pour les opérations militaires sous-marines.
La raie manta est un animal qui inspire les sociétés d’armement. D’abord avec ce futur drone sous-marin, mais aussi avec le Kronos, un sous-marin également, développé par des ingénieurs ukrainiens.

Les armes qui s’inspirent du vivant
En effet, ce drone a un physique bel et bien inspiré de ces créatures marines de la famille des Myliobatidae. Le nez arrondi, une forme plate et deux ailes arrières parfaitement dessinées, cette raie manta métallisée conçu par Northrop Grumman, une société d’aérospatiale et d’autodéfense, promet une autonomie qui lui permettait d’effectuer des missions à longue durée sans assistance ni maintenance.

“Fournir une technologie révolutionnaire pour créer une surprise stratégique”, voilà le mantra de la raie de Northrop. Le planneur extra-large sera par conséquent capable de s’ancrer au fond marin et d’hiberner dans un état de faible consommation, s’autonomiser sans nécessité d’une logistique humaine ou encore de pour prendre en charge le déploiement expéditionnaire et l’assemblage sur le terrain dans le monde entier pour être transporté et déployé partout, selon les données du communiqué du groupe.

La conception de Manta Ray a été amorcée en 2020, dans le cadre d’un programme lancé par l’agence DARPA pour “améliorer la conception des véhicules sous-marins”, d’après Live Science.

“Je suis ravi de republier l’une des premières photos de Manta Ray entièrement assemblée dans notre usine d’Annapolis” a notamment déclaré Todd Leavitt, vice-président des systèmes navals et océaniques chez Northrop Grumman, en repartageant un post de sa propre société, dévoilant les visuels finaux de Manta Ray.

Trois concepteurs, un bijou de technologie
Au début, trois concepteurs avaient été missionnés, jusqu’à ce que Metron INC. se retire du projet, laissant le soin à Northrop Grumman et Martin Defense Group LLC de développer des prototypes innovants.

Un outil qui pourrait s’avérer être un véritable atout pour des opérations militaires sous-marines, et “pour introduire simultanément une nouvelle classe de véhicules sous-marins tout en contribuant à des technologies de composants clés à d’autres programmes sous-marins vitaux” selon Kyle Woerner, responsable du programme Manta Ray à la DARPA, au sein d’un communiqué publié en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici