Le président brésilien Lula da Silva a convoqué l’ambassadeur de son pays à Israel tout en sommant l’ambassadeur israélien à rejoindre son pays.
Cette escalade intervient après les déclarations du président brésilien, dimanche, au Sommet de l’Union africaine qualifiant les massacres israéliens dans la Bande de Ghaza de génocide qui rappelle celui de la Shoah avec le régime nazi. Les israéliens ont de leur côté convoqué l’ambassadeur israélien pour lui adresser une protestation.
Le président Lula, à Addis-Ababa, avait accusé Israel de commettre un génocide dans la Bande de Ghaza, il a considéré que ce qu’il se passe à Gahza n’est pas une guerre d’une armée contre une armée mais d’une armée hautement qualifiée et entrainée contre des femmes et des enfants.
Rappelons que l’agression israélienne sur la Bande de Ghaza entre dans son cinquième mois, elle a fait 29 092 martyrs et 69 028 blessés dans un bilan sanguinaire provisoire puisque des milliers de ghazaouis, dont la majorité sont des enfants et des femmes sont encore sous les décombres ou perdus.