Une convention de partenariat a été signée, samedi, entre l’Organisation Nationale pour le Développement Économique (ONDE) et la Bourse d’Alger. C’était lors la première rencontre régionale tenue à Boumerdes, sous le thème » La Bourse comme acteur du financement local.

« Cette convention va relancer les relations entre les chefs d’entreprises publiques et privées adhérant à l’ONDE et la Bourse d’Alger. Selon lui, il s’agit de promouvoir, à travers des conférences, des ateliers … destinées aux opérateurs économiques en vue de rapprocher concrètement les entreprises avec cette institution financière », a fait savoir, Nasreddine Mounir Roubai, président de l’ONDE.

Pour sa part, Yazid Benmouhoub, DG de la Bourse d’Alger, dans son allocution a souligné le rôle de son institution dans le financement les petites et moyennes entreprises. Rappelant ainsi que la création d’un marché PME à la Bourse d’Alger a été le fruit de travaux et de consultations entre les acteurs de la place et un approchement avec les bourses régionales et émergentes. Evoquant les objectifs ciblés par le marché boursier, Yazid Benmouhoub a indiqué qu’il s’agit trouver des financements complémentaires à ceux bancaires et donc d’offrir une opportunité d’investissement et de sortie pour les Sociétés de Capital Investissement. Enchainant dans ce sens, il a fait savoir que parmi les autres avantages que la Bourse peut offrir au PME-PMI, l’on citera la modification de la structure de financement de la PME et l’attribution des ressources nécessaires à son développement, ainsi que l’amélioration de la notoriété et de la pérennité de la PME sur le plan financier et commercial, en particulier un apport de crédibilité sur le marché national et international.

Digitalisation des transactions boursières
Par ailleurs, sur un autre registre, le DG de la place financière du boulevard Amirouche a annoncé le projet d’un nouveau système de digitalisation des transaction boursières. « Dans un premier temps », a-t-il expliqué, ce système «  permettra aux intermédiaires en opération de bourse de traiter directement avec la Bourse ». « Dans un deuxième temps, il permettra d’ouvrir la porte, via des applications mobiles, aux investisseurs de pouvoirs acheter et de vendre directement à partir de leur téléphone mobile et/ou autres lap tops et ordinateurs ».

Vente des actions du CPA, 14600 souscripteurs enregistrés
Quant Ali Kadri, Directeur général du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), présent à cette rencontre, à propos de l’introduction en bourse de sa banque, a indiqué que depuis le début de l’opération d’ouverture du capital du CPA, le 30 janvier dernier et après donc deux semaines d’ouverture de guichets nous avons constaté que l’opération a connu un afflux important ». A ce jour, a-t-il ajouté « nous avons enregistré plus de 14600 souscripteurs dont plus 12 300 personnes physiques. Autrement dit, c’est les citoyens lambda qui fortement ont participé à cette opération ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici