Le comité de l’Union africaine (C5) en charge de la crise au Soudan du Sud s’est réuni, vendredi, à Addis Abeba pour examiner les développements de l’accord de Paix signé en septembre 2018.

Cet organe a pour mission de soutenir les parties de ce pays en conflit pour concrétiser ses engagements conformément à cet accord.

A ce titre, le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf qui a pris part à cette réunion a souligné « la nécessité de renforcer le rôle de ce comité et intensifier ses activités dans le soutien de la stabilité au Soudan du Sud selon deux démarches ».
De ce point de vue, il a mis l’accent dans son exposé, pour la première démarche, « sur la nécessité pour le comité d’agir auprès des parties soudanaises en vue de les sensibiliser de l’importance et de l’ampleur de la responsabilité historique qui leur incombe ».
Le ministre, évoquant la deuxième démarche, a signalé « l’importance de la mobilisation des efforts des différents intervenants internationaux actifs pour renouveler son soutien au processus de paix, alors que ce pays traverse une étape cruciale et sensible dans la perspective de l’organisation des premières élections de l’histoire de ce peuple frère, prévues à la fin de cette année ».

Par ailleurs, et sur le plan bilatéral, Attaf a souligné la disposition de l’Algérie à soutenir la république du Soudan dans la voie de l’organisation de ces élections qui permettront à mettre fin à la crise et de faire face aux multiples défis imposés.

Rappelons que le comité (C5) concerné par la situation en république du Soudan du Sud se compose de l’Algérie, du Nigeria, du Tchad, du Rwanda et de l’Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici