Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, est arrivé, dimanche, à Rome, représentant le président de la république, pour participer au Sommet Italie-Afrique qui se tiendra lundi, indique un communiqué du ministère.
Les travaux de ce Sommet traiteront plusieurs questions qui posent des défis communs à l’Afrique et l’Europe, notamment les changements climatiques et la sécurité alimentaire et énergétique.
Il est, également, prévu le lancement d’une nouvelle stratégie de coopération entre les pays africains et l’Italie appelée “la stratégie Mattei pour l’Afrique” dont le programme consiste en des investissements et des partenariats dans le domaine de l’énergie, notamment.
La participation de l’Algérie à ce Sommet, précise le communiqué, vise à mettre en avant la nécessité d’inscrire les besoins et les ambitions des pays africains au coeur des préoccupations du partenariat Afro-italien ainsi que la proposition de projets concrets tendant à soutenir le développement économique et social dans les espaces sahélo-saharien et euro-méditerranéen.
Le ministre Attaf interviendra lors de la séance relative à la sécurité énergétique pour présenter la vision de l’Algérie et ses efforts comme partenaire de confiance qui participe efficacement au traitement des défis et des problématiques posés dans le domaine.










