Moscou a soutenu de nombreux pays africains sans leur demander de rendre la pareille, a souligné un arrière-petit-fils du Président sud-africain Nelson Mandela, dans une interview à Sputnik. Il a également appelé à armer les Palestiniens pour mettre fin à leur conflit avec Israël, car la diplomatie ne marche pas, selon lui.
La Russie a été un allié fidèle pendant la lutte de libération de l’Afrique du Sud, a déclaré l’analyste socio-économique sud-africain Mayibuye Mandela, arrière-petit-fils de l’ancien Président de la république d’Afrique du Sud Nelson Mandela, leader du mouvement antiapartheid. Moscou a joué un rôle central en fournissant soutien et ressources au mouvement antiapartheid, ce qui a cimenté un lien profond entre les deux nations, a-t-il indiqué à Sputnik Afrique.
L’homme sud-africain est arrivé à Moscou pour participer au programme de la VIIe école internationale des BRICS, qui s’est tenue du 13 au 18 novembre sous les auspices du ministère russe des Affaires étrangères.
« La Russie était là pour nous. Elle nous a armés. Elle a armé l’Afrique du Sud pour que nous puissions gagner la lutte. Et nous sommes ici aujourd’hui pour ne pas l’oublier. »
Mayibuye a souligné que l’approche de la Russie à l’égard des pays africains est toujours restée la même. Selon lui, Moscou a soutenu de nombreux pays africains sans leur demander de rendre la pareille.
« Elle [la Russie] n’a jamais opprimé aucun pays africain, elle n’a jamais volé d’or, elle n’a jamais volé de diamants, elle n’a jamais volé en Afrique et elle ne nous a pas opprimés. Mais elle a été là pour nous », a-t-il soutenu.
Mayibuye Mandela a également prédit que l’Occident, en particulier les États-Unis, pourrait tenter d’isoler la Russie ainsi que d’autres pays du Sud global, dont les pays africains, pour empêcher l’émergence d’un nouvel ordre mondial.
Il a souligné le potentiel de changements mondiaux dans la dynamique du pouvoir, en soulignant les vastes ressources trouvées en Afrique. Finalement, « l’Occident va s’isoler, et ensuite il sera pauvre parce que nous avons les ressources », a-t-il déclaré.
Conflit israélo-palestinien
Mayibuye Mandela a également commenté l’escalade continue de la violence dans la bande de Gaza, qui a entraîné la perte de plus de 12.000 vies palestiniennes et le déplacement de la population locale.
Le jeune Mandela a appelé à l’armement des Palestiniens et a préconisé le transfert des enfants palestiniens traumatisés vers des refuges dans d’autres pays, notamment en Afrique du Sud.
Tout en reconnaissant que ses opinions pourraient être controversées, Mandela a souligné le contexte historique de la lutte de libération de l’Afrique du Sud et le rôle de l’armement des forces de résistance pour accéder à la liberté.
Faisant des parallèles avec uMkhonto we Sizwe (MK), ancienne branche armée du Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud, et avec le soutien qu’il a reçu pendant le mouvement antiapartheid, Mayibuye a suggéré qu’armer le Hamas et le peuple palestinien pourrait conduire à leur libération de ce qu’il a décrit comme les actions oppressives d’Israël.
« Le peuple palestinien doit être armé pour pouvoir se libérer », a-t-il déclaré.
Aider les enfants
Et d’ajouter que la diplomatie s’est révélée inefficace pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies, tout comme lors de la lutte contre l’apartheid dans son pays.
Mayibuye Mandela a également appelé la communauté internationale à fournir une assistance aux enfants palestiniens traumatisés. Il a proposé de construire des camps et de créer des espaces sûrs pour les enfants. Il a suggéré que d’autres pays, dont l’Afrique du Sud et la Russie, offrent un refuge pour atténuer leur traumatisme.