A Washington (États-Unis), des centaines de manifestants ont pénétré, ce mercredi, dans un bâtiment du Congrès américain, réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

La manifestation, organisée par le mouvement antisioniste Jewish Voice for Peace, a vu de nombreuses personnes interpellées par la police du Capitole.

À l’appel du groupe antisioniste américain Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix), des milliers de personnes se sont rassemblées aux abords du Capitole, à Washington D.C, aux États-Unis, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, sous le feu constant des bombes israéliennes.

Selon plusieurs médias, des centaines de manifestants sont parvenues à s’introduire dans le Cannon building, l’un des bâtiments du Congrès américain. La police du Capitole aurait arrêté de nombreux protestataires.

« Pas en notre nom », réclament les manifestants juifs
Les manifestants s’étaient réunis pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, alors que le président américain Joe Biden s’est rendu en Israël, le même jour pour une visite de solidarité dans l’entité sioniste.

Des membres de Jewish Voice for Peace et du groupe IfNotNow – mouvement américain de la communauté juive réclamant l’arrêt du soutien américain « au système d’apartheid d’Israël » et « un futur meilleur pour les Palestiniens et Israéliens » – étaient notamment vêtus de tee-shirts noirs portant la mention « les juifs disent : cessez-le-feu maintenant » ou encore « Pas en notre nom ». Ceux qui sont parvenus à entrer dans le Cannon building se sont ensuite assis dans la rotonde du bâtiment, indique l’AFP, et ont déployé des banderoles appelant, une nouvelle fois à « cesser le feu » et « laisser Gaza vivre ».

Des centaines d’arrestations
Selon les organisateurs, près de 500 personnes se sont introduites dans le bâtiment, menées par 25 rabbins, qui ont ensuite lu des témoignages de Palestiniens et récité des prières. D’autres manifestants ont déployé des banderoles depuis les balcons du bâtiment.

La police du Capitole a confirmé sur le réseau social X, anciennement Twitter, procéder à des arrestations. « Nous avons averti les manifestants qu’ils devaient cesser de manifester et quand ils n’ont pas obtempéré, nous avons commencé à les arrêter », a-t-elle expliqué, ajoutant plus tard que « parmi ces arrestations, trois personnes ont été arrêtées et inculpées d’agression contre un officier de police pendant la procédure ».

Le mouvement Jewish Voice for Peace fait part de plusieurs centaines de manifestants arrêtés à l’intérieur du bâtiment. Le New York Times précise toutefois que le nombre de personnes arrêtées n’est pas clair.

La manifestation intervient alors que le président américain Joe Biden s’est rendu en visite de solidarité en Israël ce mercredi, ajoutant de l’huile sur le feu de la Firna qu’il ne cesse d’alimenter en soutenant son larbin Natanyahu.
Avec agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici