Dans un futur proche, des abris de longue durée seront construits sur la Lune. Voici quand la NASA projette de les construire et à quoi ils vont ressembler.
“Il est temps d’y retourner… et d’y rester cette fois-ci”. Telle est la devise de l’entreprise qui sera chargée de fabriquer des abris de longue durée sur la Lune au cours des prochaines années. En effet, pour la NASA, mais aussi les autres agences spatiales du monde, il ne s’agit plus de passer brièvement sur le satellite naturel de la Terre mais bien d’y construire des bases pour permettre à des astronautes et pourquoi pas à des clients d’y séjourner.
Utiliser le sol lunaire comme matière première
Si l’on veut construire un bâtiment ou n’importe quel objet en dehors de la Terre, vient alors le problème de la matière première. Le moindre kilogramme de charge utile transporté depuis la Terre coûte une somme astronomique. Aussi, par soucis de coûts et de place, il faut trouver d’autres solutions.
Et la société ICON pense l’avoir trouvée : cette entreprise a décroché un contrat auprès de la NASA en 2022 et envisage de construire des abris lunaires avec… du sol lunaire. En effet, ICON construit déjà des maisons au Texas au moyen de sa technologie d’impression 3D. Technologie qui lui permet de bâtir des maisons en 48h, et qu’elle projette d’adapter sur la Lune en utilisant cette fois-ci le régolithe lunaire comme matière première. Ce concept pourrait d’ailleurs être utilisé sur Mars plus tard.
Quand est-ce que ces abris lunaires verront le jour ?
Pour l’heure, ce projet n’est qu’à l’état de prototype mais la NASA souhaite voir ces maisons lunaires d’ici 2040. Étonnamment, ils ne seront pas seulement à destination des astronautes mais aussi de futurs potentiels clients (argentés) qui pourront se rendre sur l’astre tout en restant à l’abri des multiples dangers qu’un voyage spatial implique. Enthousiaste à l’idée qu’un jour, des êtres humains puissent séjourner sur la Lune, Raymond Clinton, de la NASA, a déclaré :
“J’aimerais être là pour le voir. Lorsque nous parlons d’une présence humaine durable, cela signifie pour moi qu’il existe une colonie lunaire et que des personnes vivent et travaillent en permanence sur la Lune. Ce que cela pourrait être ne dépend que de l’imagination des entrepreneurs”. Maxisciences