Le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a présidé, lundi, la cérémonie d’installation de Rachid Hachichi en qualité de Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, succédant à Toufik Hakkar en présence des membres du Conseil d’Administration du Groupe et des Cadres Supérieurs du Ministère de l’Energie et des Mines, indique un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Lors de la cérémonie d’installation tenue au siège de la Direction Générale de Sonatrach, le Ministre de l’Energie et des Mines a salué les réalisations de l’Entreprise au cours des dernières années, qui ont permis d’assurer la sécurité énergétique du pays et de tenir les engagements contractuels envers les partenaires étrangers.
Le Ministre a également exprimé la nécessité de mettre en évidence de nouvelles ressources en hydrocarbures et d’élaborer un programme pour leur développement et leur valorisation à travers, notamment la promotion des industries de transformation, l’augmentation de la production nationale et la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que Rachid Hachichi fait partie de l’élite des ingénieurs de Sonatrach, détenant une expérience de terrain avérée dans le domaine des hydrocarbures. Il a rappelé qu’il a occupé par le passé, le poste de Président Directeur Général du Groupe.
Arkab a exprimé sa confiance en la personne de Rachid Hachichi, en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, tout en insistant sur la nécessité de réaliser de nouvelles découvertes, de développer les gisements et de renforcer les capacités d’exportation en s’appuyant sur les compétences nationales, afin de soutenir l’économie du pays et participer activement à la transition énergétique.
A cette occasion, le nouveau Président Directeur Général, a tenu à remercier le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour la confiance qu’il lui a témoignée, tout en s’engageant à ne ménager aucun effort pour réaliser les objectifs des groupe visant à répondre aux besoins du marché national en énergie et de tenir les engagements internationaux du pays.
Lors de cette cérémonie, le Président Directeur Général Rachid Hachichi a présenté les principaux axes de la feuille de route de développement de la chaîne de valeur de Sonatrach avec en tête le renouvellement des réserves pétrolières et gazières de l’Entreprise et le développement de la production qui constitue l’épine dorsale indispensable à l’approvisionnement des unités de raffinage, de liquéfaction et de pétrochimie, tout en mettant l’accent sur le développement des activités de transport par canalisations et navires et de l’activité commercialisation pour valoriser les ventes en vue de maximiser la valeur ajoutée. Il a également souligné le rôle du partenariat comme axe stratégique.
Il a insisté sur l’importance de valoriser le capital humain et de le hisser à la hauteur des enjeux stratégiques de l’Entreprise.
Pour rappel, Rachid Hachchi né en 1964, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat promotion 1987 de l’Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie et possède une expérience de 36 ans au sein de Sonatrach. Il a occupé plusieurs postes et responsabilités dont 27 ans dans l’activité Amont au niveau des wilayas du sud et 09 ans au niveau central.Il a, également, occupé le poste de Président Directeur Général en 2019.