Avec cette rentrée sociale 2023, le Wali d’Oran multiplie les sorties sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation.
Après sa visite, dimanche dernier, ou il a inspecté le projet de réhabilitation et d’équipement des espaces de sport du mont de l’Aidour (Murdjadjo), un site touristique et de détente très prisé par les oranais et son déplacement, deux jours plus tard aux sites historiques de Sidi lahouari et la décision prise de transformer la carcasse dite « Châteauneuf » en un hôtel, le voilà qu’il se rend, ce samedi, à la commune chef-lieu de la wilaya pour s’enquérir de l’opération d’amélioration urbaine sur plusieurs sites concernés.
« Batimate Taliane », l’appellation d’un groupement d’habitat réalisé en amiante au milieu des années 80 et qui a été éradiqué et ses 1100 ménages relogés, en fut un des principaux points.
Situé à Es-Seddikia, en un endroit stratégique, le site très convoité par les prédateurs et qui a, même été attribué à un oligarque du temps de la « Issaba », abritera, au grand bonheur des citoyens oranais, un espace de détente et le Wali, Said Sayoud, suit personnellement, le projet d’aménagement et tient à ce que le délai de réalisation soit respecté soit, au courant du premier trimestre 2024.
Le quartier « Akid Lotfi » fut l’autre point important de la sortie de Sayoud, ce samedi, en égard à son attractivité et l’affluence qu’il suscite, notamment, pendant la saison estivale.
Là, il a été, question d’éradication des extensions illicites qui clochardisent le cadre urbain ainsi que de l’occupation non réglementaire des trottoirs par les promoteurs immobiliers qui y « stockent » les matériaux de construction et autres déblais qu’ils ne ramassent pas. Des instructions fermes ont été données pour mettre fin à cette anarchie.